Juste avant les fêtes, notre 2è adjointe au maire vantait dans la presse tous les avantages du bateau bus et l’intérêt du parking de Pen Mané pour les habitants de la rive gauche.
En 2010, un autre évènement a attiré notre attention, c’est l’errance du club de rugby en quête d’infrastructures sportives.
En avril 2011, c’est le stade de l’Abbé Tréhin qui disparaîtra au profit de logements sociaux. Sur ce sujet, c’est silence total. On ne connaît pas le nombre de logements, on ne connaît pas la répartition entre le social et l’accession à la propriété, on ne connaît pas non plus les besoins de la commune en logements sociaux.
Comme on a pu le constater, les infrastructures sportives manquent dans la commune. Le stade de l’Abbé Tréhin est occupé plusieurs fois dans la semaine par le football, l’école Ste Anne, les trocs et puces et autre rassemblement …
Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un terrain vague, on a besoin de cet espace aménagé.
La municipalité a-t- elle vraiment budgété son remplacement ?
Les habitants de la commune veulent-ils payer la construction d’un autre stade ?
Ne serait-il pas plus judicieux et plus économique de construire les logements sur l’espace soit disant prévu pour le nouveau terrain ?
Car si le bus et le bateau bus nous facilitent les déplacements vers Lorient, ils n’emmènent pas les rugbymen à Plouhinec comme c’est désormais le cas puisque c’est à Kerabus en Plouhinec que le club a finalement été accueilli.
Même si la commune aide financièrement le club de rugby, pour les habitants c’est quand même beaucoup mieux d’avoir leur club dans la commune où ils résident !
Les familles sont-elles prêtes à faire des kilomètres pour accompagner les enfants à leurs activités sportives alors que nous avions tout à notre porte ?
La commune doit déjà financer le remplacement du bardage de la salle de sport. On a mis tellement de temps à trouver le financement qu’on ne pourra plus bénéficier des aides pour le photovoltaïque.
La municipalité a dû pour « raisons économiques » supprimer en 2009 une partie des subventions accordées à l’école privée.
Devant ce manque de moyens :
- Où va-t-on trouver l’argent pour construire un stade éclairé et équipé de vestiaires ?
- Où va-t-on réimplanter l’antenne téléphonique ?
- La commune peut-t-elle se permettre un tel gaspillage ?
A 2 mois du commencement des travaux, le silence gêné de la municipalité laisse perplexe…
Nous cacherait-on quelque chose ?