lundi 16 avril 2012

700 000 € le gazon synthétique...

Lors du conseil municipal du mardi 3 avril 2012, la pose d’un gazon synthétique sur le terrain de foot du stade Emmanuel le Visage a été approuvée. Coût 700.000 euros. Montant des subventions 345.000 euros. Participation de Port Louis : 57.000 euros. Début des travaux 29 mai 2012 . Ce projet annoncé en fin d’année dernière, devait être largement soutenu financièrement par Port Louis, si l’on croit les propos tenus à ce moment-là par l’un des adjoints au Maire. L’accord de financement était pratiquement « ficelé »…. Nous sommes donc bien loin de ce prétendu accord, dont le montant n’avait pas été dévoilé lors du conseil municipal et pour cause ! Les négociations ont été difficiles et les vertus de la Mutualisation des moyens ont leurs limites.
La réhabilitation du stade E. Le Visage passe-t-elle obligatoirement par la pose d’un gazon synthétique ? Est-ce une priorité dans la liste des aménagements à effectuer ? Avons-nous les moyens de financer encore des dépenses inappropriées aujourd’hui ? Le Maire a défendu son projet en prétextant la « sécheresse » et les arrosages qui ne pourraient pas être assurés sur une pelouse normale…Soyons sérieux. Il nous prend vraiment pour des imbéciles. Combien de matches officiels avons-nous dans l’année ? Une douzaine … Le stade engazonné sera « ouvert à tous », sportifs, enfants des écoles, sportifs du dimanche. Il suffit d’avoir les bonnes chaussures !
Les doutes sont permis d’autant plus, qu’actuellement le terrain officiel n’est déjà pas ouvert à tous.
La rénovation passe aussi par la réfection des vestiaires et l’installation de l’éclairage du stade. Plus d’un million d’euros de travaux.

Les travaux somptueux réalisés à Ste CATHERINE coûtent beaucoup d’argent à la commune. Ces travaux sont à notre charge et non pas sur le compte de la SAGEMOR. Des dizaines de places de parking sont supprimées…De plus ces travaux s’éternisent notamment rue du Vieux Pont, les riverains se plaignent du manque de suivi.

Un prêt relais de 438 858 euros est mis en place en attendant la vente du stade Abbé Tréhin. L’argent est rare… La Mairie vend les biens de la commune : 235.000 euros l’espace Jean Le Coutaller. Le prix de vente du stade Abbé Tréhin y compris les bâtiments évalué à 500.000 euros semble bien dérisoire. Quelle bonne affaire pour le promoteur ! On brade.

Il ne faut pas oublier que le stade Abbé Tréhin est un terrain de foot d’entrainement en parfait état de fonctionnement, éclairé de surcroît , et dont l’entretien ne pose pas de problème.
A ce jour, trois recours sont en cours d’instruction auprès du Tribunal administratif de Rennes pour empêcher cette vente, et rendre aux jeunes cet espace qui ne craint rien et qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans.

Un mot sur l’enquête faite par une association auprès de 2000 personnes du canton concernant les transports maritimes et le développement de la rive gauche. Dans son édition du 3 avril, Ouest France rend compte de l’Assemblée Générale de cette association mais passe sous silence les résultats de cette enquête.
Qu’en est-il de la mise en place de la ligne directe Port Louis-Quai des Indes ?
Dans ce questionnaire, on évoque l’affaiblissement de l’économie de la rive gauche. Le questionnaire élaboré par deux stagiaires de Polytechnique associés à Mme Le Magueresse est décevant. Dommage que les stagiaires n’aient pas développé des idées plus personnelles donc forcément plus innovantes. Nous comprenons donc que la prétendante au poste de Député est à court d’idées et n’a rien à proposer.
Par voie de presse on apprend la construction de près de 40 logements sociaux, en plein centre. L’Ecole Ste Anne a vendu directement un terrain à ESPACIL, promoteur social, pour la construction d’une trentaine de logements. Place Jean le Coutaller, espace vendu par la Mairie, un petit collectif d’une dizaine de logements est prévu.

Le centre ville ne peut plus accueillir une telle concentration de véhicules. La sécurité routière va devenir un problème ingérable. Locmiquélic est une zone pavillonnaire. Pourquoi s’entêter à faire des immeubles en plein centre alors que d’autres possibilités existent. Tant qu’un élu n’aura pas devant chez lui, un collectif ou une construction moderne genre « caserne », il n’y aura aucun changement de stratégie. Pour le moment mieux vaut habiter près d’un élu… votre cadre de vie est assuré. Il est urgent d’envisager la création de logements sociaux sur les terrains communaux qui existent en bordure du centre ville et d’envisager aussi la conversion de terrains agricoles en terrains constructibles.

Le local sanitaire situé près de l’Eglise a été fermé pour cause de vandalisme. On transfère un problème connu de tous, mais où ?

Les haies de la rue Roger Trémaré ont enfin été taillées. Le 1/5ème des haies de cette rue a été fait à l’automne dernier, les 4/5ème à l’instant. On s’obstine cependant à créer de nouveaux espaces fleuris alors que l’on peine à entretenir ceux qui existent. On devrait penser aux pelouses synthétiques et aux fleurs en plastique. Quelle économie… La grande rue, complètement délaissée, pourrait aussi être fleurie cet été de la même façon. Les suspensions sont en place…

Aucun commentaire: