mardi 6 décembre 2011

Revue de presse pour les curieux

Le mercredi 23 novembre nous avons rencontré M. Jean Paul VALDENAIRE, Commissaire enquêteur, à qui nous avons remis nos observations concernant la révision simplifiée du POS.
Que va-t-il se passer maintenant ?

Le Commissaire enquêteur doit donner son avis à la Mairie avant les Fêtes de Noël. M. VALDENAIRE, compte tenu des observations reçues par les uns et les autres, peut aussi bien cautionner le projet de la Mairie qu’émettre des réserves. Un avis défavorable peut aussi être donné.

Dans tous les cas de figure, la municipalité n’est pas obligée de tenir compte de l’avis du commissaire enquêteur. Cet avis n’est donné qu’à titre indicatif.

Il revient donc à chacun de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause et en assumer éventuellement les conséquences financières.

Mardi 22 novembre 2011, conseil municipal. Quelques informations données avec beaucoup de parcimonie. Heureusement que la presse locale nous informe. Dès le lendemain par exemple, annonce d’une réunion prévue le 1er décembre concernant le réaménagement de l’école du Ty Douar.

De quoi s’agit-il ?
- d’une part, de travaux d’isolation des bâtiments scolaires
- de construction de nouvelles salles (réfectoire, dortoir…)
- d’autre part, de la destruction de bâtiments de l’école afin de libérer une surface de
1000 m² pour la construction de sept logements sociaux.

On apprend aussi par la presse au hasard des infos que des nouveaux animateurs prennent en charge les jeunes. Où sont passés les autres ??? Il est vrai que l’on a soumis au vote des élus lors d’un conseil municipal le versement d’une prime à un fonctionnaire territorial, démissionnaire. On apprend aussi par hasard que le chargé de mission recruté l’été 2010 pour l’encadrement des jeunes est parti.

On apprend aussi par la presse que les « boues » qui devaient être clapées au large de Groix pourraient être déversées dans l’anse de Pen Mané (voir OF du jeudi 1er décembre, page 15). Il est bien évident qu’il s’agit de Pen Mané, côté Lanester. Mme LE MAGUERESSE aurait certainement déjà réagi à cette information si notre site des marais de Pen Mané était en danger. Nous pouvons lui faire confiance pour défendre cet endroit qu’elle protège avec acharnement. N’oublions pas que les phragmites occupent déjà les lieux. Affaire à suivre dans la presse.

On apprend par la presse également qu’un appel d’offres a été lancé pour la maîtrise d’œuvre d’un gazon synthétique sur le terrain de foot du stade E. Le Visage et de son éclairage (voir OF du jeudi 1er décembre – marchés publics). Est-ce que la Municipalité de Port-Louis a été consultée afin de participer aux frais comme annoncé lors d’un conseil municipal ? La question devait être débattue du côté Port Louis…Bien lire le journal pour avoir la réponse… Près d’un million d’euros sont engagés. On jette l’argent par les fenêtres. Détruire un stade éclairé, déplacer une antenne qui suscite des polémiques…il y a de quoi réfléchir. Ces frais sont-ils urgents et incontournables ?

On apprend aussi par la presse que l’école de tennis fait recette et c’est une bonne nouvelle. Il manque des espaces, des salles. Que va proposer Locmiquélic ? Un exil sur d’autres communes ?
A quoi sert le Conseil municipal ? A voter les délibérations.
Il sert aussi accessoirement à répondre aux questions de l’opposition municipale. Par exemple cette fois dernière un point sur le camping a été demandé. Avec force de détails sur leur vie privée, et il nous a été dit que les cas de trois « campeurs » restaient à régler…On a pu constater avec quelle désinvolture la situation de ces personnes est étalée. Cette fois-ci pas de huis clos !
Liberté, Egalité, Fraternité… bien mis à mal.
Comme vous le savez le public qui assiste au conseil ne peut pas s’exprimer. Les élus de l’opposition ne réagissent malheureusement pas. Aucun débat contradictoire ! Tout se passe en commission et vous n’avez pas intérêt à changer d’avis entre la commission et le conseil municipal.
Peu d’infos donc au conseil municipal !

Jeudi 1er décembre, réunion publique pour la réhabilitation de l’école du Ty Douar. Si vous assistez à une réunion publique à laquelle on ne vous attend pas, Mme BECHENNEC vous traite de « curieux ». C’est cela la curiosité de Locmiquélic. Les réunions, de pure forme, ont lieu discrètement, et vous n’êtes pas les bienvenus. Vous ne devez pas vous intéresser à la vie publique de la commune et encore moins vous exprimer. Faites confiance aux élus. Mme BECHENNEC oublie que les élus sont les élus de toute la communauté de Locmiquélic ...y compris les 44% qui ont voté contre M. LE ROUX.

On engage plus de 800.000 euros de frais sur les écoles communales, on démantèle les équipements destinés à recevoir les enfants et on vous traite de curieux. Le projet est-il crédible ? On a toujours besoin d’espace dans une école et il faut peut être se projeter un peu dans l’avenir. L’intérêt des enfants est-il pris en compte ? De plus engager de telles dépenses interpelle forcément. Il s’agit quand même des deniers des contribuables … peut-être trop curieux !

Cette zone est-elle préservée des inondations ? Quid du Plan de Prévention des Risques d’Inondation ? Le risque viendrait plus du barrage de Guerlédan que de l’océan. Parole d’élue !

Bravo pour les logements sociaux, enfin…Sept logements qui vont faire des heureux. Sept maisons individuelles dans 1000 m², quel exploit ! Au final, bien entendu, il ne s’agit que de 7 appartements avec leur entrée indépendante, répartis dans 2 ou 3 collectifs.
Deux terrains municipaux, se situant juste à côté de l’école du Ty Douar, ont été vendus à des particuliers il y a quelques mois. Bel endroit pour faire ce petit lotissement de sept logements sociaux… et même davantage. Manque de recul ?
A suivre… s’agit-il vraiment de sept logements sociaux ?