Les documents de campagne déposés dans nos boîtes aux lettres ainsi que les diverses interventions dans la presse, dans les salles diverses, nous montrent à quel point notre candidate aux fonctions de députée nous propose un programme plus que banal, sans ambition et sans pertinence. A l’heure où un développement économique générant des emplois côté Rive Gauche relève de l’urgence, Mme Le Magueresse n’apporte pas beaucoup d’espérance. Nous attendons d’un député un « coup de pouce pour notre territoire »…
Sur le terrain depuis plus de 11 ans en tant qu’adjointe au Maire de Locmiquélic, connaissant, on peut donc le supposer, parfaitement la situation économique du Canton, qu’a-t-elle à nous proposer ? Est-elle capable de porter un projet nous concernant directement et de le défendre ?
Certes, elle s’engage à soutenir la revalorisation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire. C’est déjà fait, les nouveaux élus n’auront pas droit au chapitre.
Nous sommes heureux d’apprendre qu’elle soutiendra aussi la « création d’un Ministère de la Mer ». Grande ambition certes. Qu’elle nous dise déjà ce qu’elle a fait pour mettre en place la liaison bateau Port Louis-Quai des Indes. Quelle impulsion a-t-elle apportée dans le domaine du transport maritime ? A ce jour quand un bateau est en panne on doit louer un bateau de remplacement. La rade devrait être pour Locmiquélic un atout majeur pour le développement économique…. rien ne se fait.
« Elue de terrain et d’action depuis 11 ans », pour reprendre ses propos, a-t-on entendu sa voix quand il s’est agi de défendre la Petite Mer de Gâvres par exemple ? Il semblerait que non.
Elle nous dit aussi qu’elle agira pour mettre en place une politique de construction et d’accès aux logements sociaux. Pourquoi n’a-t-elle pas voté la modification du POS ? Pourquoi n’a-t-elle pas donné procuration puisqu’elle était soi disant absente. Un programme de logements sociaux de grande envergure était possible sur le terrain municipal qui jouxte le stade Emmanuel Le Visage. Qu’a-t-elle proposé ? Il est plus facile de critiquer les associations qui dénoncent des projets immobiliers privés élaborés au détriment des jeunes sportifs que de prendre ses responsabilités en usant de son influence auprès de la Municipalité pour créer des programmes sociaux à 100% afin de combler le déficit dans ce domaine et éviter le paiement des amendes.
Pourquoi agirait-elle plus à présent que pendant ces dix dernières années ?
Dans son programme électoral, aucun intérêt pour nos sportifs. Les jeunes ne font pas partie de ses préoccupations. Mais on le savait déjà. Elle a voté toutes les délibérations concernant la disparition du Stade Abbé Tréhin. Sa grande expérience n’a pas servi à empêcher la municipalité de s’embourber dans cette affaire. Pourtant elle doit bien savoir que l’on ne vend pas un terrain public sans l’avoir déclassé.
Ces derniers mois tous les quartiers de Locmiquélic (Pen Mané – Rue Léon Blum, Ste Catherine – Impasse de la douane – Normandèze) ont été en colère contre la Municipalité avec les affaires du camping, le transfert de l’antenne téléphonique, les travaux du port, les permis de construire plus ou moins fantaisistes, la loi « littoral ». A-t-on entendu sa voix ?
Quelle a été son influence au sein de la Municipalité pour conduire au mieux l’élaboration du Plan Local d’Urbanisation ? A-t-elle été vraiment à l’écoute des citoyens ? non… Une meilleure écoute aurait fait l’économie de 100.000 euros, le coût d’un nouveau P.L.U.
Elle va favoriser l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les écoles. Est-ce donc le moment de vendre une partie de l’Ecole du Ty Douar ? Les nouvelles constructions de Normandèze interpellent et celles à venir ne feront qu’achever de défigurer ce quartier du bord de mer.
Compte tenu des liens qu’elle prétend avoir tissés depuis plus de onze ans avec la commune et qu’elle revendique haut et fort lors des débats publics, nous attendions de la part de Mme Le Magueresse, une implication plus personnalisée et plus précise pour notre Rive Gauche, sinistrée. Mme Le Magueresse n’a pas su imposer sa volonté au sein de notre équipe municipale.
Un mandat de député exige des compétences et une implication totale afin de développer des idées innovantes et cohérentes pour sa circonscription. Que nous a-t-elle apporté et prouvé pendant 11 ans à la municipalité de Locmiquélic ?