mardi 24 juillet 2012

Conte irlandais

A la fin du siècle dernier, d’intrépides et brillants randonneurs s’en allèrent avec la bénédiction de sainte Catherine d’où ils partaient, à la rencontre de leurs lointains cousins celtes de la verte Irlande. Ils découvrirent alors Castletownbere et bien évidemment nouèrent des liens amicaux et chaleureux. Quelques voyages plus tard, ces relations furent formalisées par un jumelage. Dans chaque commune un espace vert y fût dédié et le nôtre fût créé à sainte Catherine à l’initiative du projet.
Malheureusement, au fil des années, le jumelage a périclité et le jardin est parti en désuétude et même à l’abandon. Sainte Catherine s’en émut, d’autant que d’autres jardins furent créés à proximité, et  jalouse, se confia donc à saint Michel afin d’alerter les édiles municipaux.
Une missive dans ce sens fut rédigée et transmise à l’autorité compétente qui pour résoudre ce problème devenu bien épineux, organisa une réunion. Comme le jardin est construit sur un pont tous les courants étaient invités et présents ; même saint Thèse fût sollicité pour valider la meilleure motion possible.
Les idées fusèrent : Pourquoi ne pas semer à la volée des graines de pissenlit, espèce qui prospère sur la commune ?
-  Ou alors du trèfle à quatre feuilles que proposait saint Patrick et qui en plus ferait le bonheur des clients du PMU voisin ?
-  Pourquoi aussi ne pas faire appel aux services de Saint Tétic, ce nouveau venu au firmament des tapis verts ?
Le choix étant très difficile Saint Thèse, en panne de motion, pris contact avec son ami Saint Mamert spécialiste des problèmes de verdure qui réunit, lui aussi, son monde joli afin de solutionner cette délicate affaire.
Après un débat houleux, il ressortit que le trèfle était un  organisme géographiquement modifié donc inadapté ; de toute façon les Irlandais n’en avaient plus !
Le projet de Saint Tétic fût aussi retoqué car issu des dérivés du pétrole et pour les pissenlits, il y en avait déjà pléthore !
La réunion se termina donc en queue de poisson ce qui est normal pour un souci de jardin de bord de mer. En désespoir de cause, faute de solutions, le chantier de rénovation de l’espace fût remis aux très bons soins de Saint Glinglin et de son jumeau Saint Piternam .
Et ce n’est pas le stationnement d’un canon ancien pendant quelque temps qui a pu lui refaire une beauté !!!

Envoi d'un de nos lecteurs, Jean Louis:

Conte  du pays Minahouet

L’Abbé Tréhin  était perplexe.  Les élus de la Ville de Locmiquelic, avaient décidé  d’abandonner, le stade qui portait son nom, pour le confier aux promoteurs et en faire un lotissement.
Il se demandait comment le Stade Emmanuel le Visage, pourrait  accueillir, par conséquences, plus de sportifs. De là à trouver un gazon qui  résiste à un tel traitement !
Dans un premier temps, il avait  appelé  Saint Maclou, mais ce dernier, lui avait répondu qu’il ne pouvait rien faire pour lui, seul les revêtements d’intérieur étaient de sa compétence.
Dans un deuxième temps, il se souvint que Sainte Catherine, était aimée des minahouets
Il se rendit chez elle, qui était à deux battements d’ailes d’ange de son domicile.
 L’abbé fut troublé par sa beauté et particulièrement par sa magnifique poitrine. Il n’en dit rien et tenta de masquer son trouble .Il lui exposa, l’objet de sa visite, et Sainte Catherine, lui expliqua qu’il avait comme elle, la faculté d’influencer les choix des habitants de Locmiquelic, en envoyant dans leurs âmes, ses souhaits. Ainsi ces envois  se transformaient en inspiration pour certains et en « idées de génie » pour les plus vaniteux .C’est ainsi qu’elle avait obtenu  la rénovation du quartier qui portait son nom. 
L’Abbé s’apprêtait à la quitter, en la remerciant pour ce qu’il venait d’apprendre, encore faudrait-il qu’il trouve quelque chose à proposer aux âmes des minahouets ! Avant de la quitter, n’y tenant plus  et rougissant, il la félicita pour sa magnifique poitrine.
Nullement démontée, elle lui répondit : « Même Sainte, on n’en demeure pas moins femme, et pour cette poitrine parfaitement réussie, je la dois au talent de Saint Tétic. Mais j’y pense,   peut-être  a-t-il une solution pour votre terrain de football ?»
En arrivant chez Saint Tétic, l’Abbé fut émerveillé  devant le magnifique jardin qui entourait sa maison, les fleurs de tous les pays, décoraient une verte pelouse. Ayant salué le Saint Homme, il lui demanda, comment il pouvait avoir autant de fleurs aussi variées dans son jardin. Devant sa curiosité, Saint Tétic lui répondit que tout cela était artificiel. Une fois, le problème du stade exposé, Saint Tétic, lui montrant sa  pelouse, l’assura qu’il avait la solution. L’Abbé Trehin prit congé, en confiant à Saint Tétic la mission d’envoyer cette idée dans les âmes des élus du Conseil Municipal.
Disparaissant, de Locmiquelic, le Saint Homme, se dit qu’il n’y avait plus d’attaches. Mais comme, il ne voulait pas abandonner sa ville, il confia à Saint Glinglin, la mission d’inspirer les élus pour leurs prochains projets.
Epilogue
A l’automne 2012, le nouveau terrain, reçu ses premiers joueurs. Il y eu à quelques entorses car le terrain était plus dur, mais rien de grave.
A partir de cette année, le traditionnel repas des sportifs, fut organisé sur un parking de supermarché, car on ne pouvait pas allumer de feu sur la pelouse synthétique
En 2013, l’épisode neigeux fut particulièrement long, et le terrain fut impraticable car on ne pouvait pas le déneiger, en employant du sel ‘
En 2014, une partie de la pelouse brula, l’origine de cet incendie demeura inconnue
En 2015, le lotissement, construit en lieu et place du stade de l’Abbé Tréhin, fut proposé à la vente, à la grande surprise du promoteur, les premiers habitants furent des retraités. Il apparut rapidement que le manque de terrains de sport sur la commune, était un argument que les jeunes parents prenaient en compte pour acheter une maison.
En 2016, la Bretagne connu une canicule de 3 mois, période pendant laquelle, le stade fut impraticable, car la chaleur de la pelouse dépassait les 80°C, et il était impossible de l’arroser suite aux restrictions d’eau
En 2017, les premiers symptômes de maladie apparurent, rien de grave au début, de simples infections
En 2018, on s’aperçu que les fientes de mouettes, qui restaient sur la pelouse synthétique étaient à l’origine des infections constatées  en 2017. On créa 2 emplois pour éloigner les mouettes, cependant les finances de la commune ne permettant pas de supporter un tel cout, on remplaça ces emplois, par un panneau.
En 2019, faute de nouveaux arrivants, la cantine scolaire ferma, ainsi que le centre de loisirs
En 2020, Port Louis décida de ne plus participer à l’entretien du stade, sous prétexte que cela coutait trop cher.
En 2021 ; la commune ne fut plus en mesure d’entretenir le terrain qui était de moins en moins fréquenté.
En 2022, faute de moyens, la Commune fut dans l’impossibilité,  de démonter le terrain pour le recycler
En 2023, le terrain fut vendu à un promoteur, qui après démontage et recyclage du terrain, y construisit une Maison de Retraite Médicalisée, qui correspondait aux attentes des habitants de Locmiquelic, car les jeunes avaient déserté la commune ;
Et l’Abbé Trehin ?
Certains disent qu’on le voit souvent,  en compagnie de Sainte Catherine……..

Les bienfaits de Saint Glinglin
Suite au départ de l’Abbé Trehin (le stade qui portait son nom devant disparaitre), la commune est placée dorénavant sous la protection de Saint Glinglin (voir conte du pays minahouet).
Ces influences bénéfiques se font déjà ressentir
Exemples :
Installé au mois de janvier, le rond-point provisoire, situé rue du Général de Gaulle, est toujours en place en juillet….
Parking Saint Catherine 3 affichettes provisoires interdisaient aux camping-cars de stationner, dès le mois de juin.
Une seule affichette reste. Les camping-cars reviennent petit à petit………………..
La pose de panneaux officiels et visibles est reportée à la Saint Glinglin…………………
Quand fête-t-on Saint Glinglin ?
Jamais, sa fête  est régulièrement reportée d’une année sur l’autre
Saint Glinglin et la politique
Saint Glinglin n’aime pas le changement, il préfère le reporter à plus tard. Une élue de Locmiquelic qui se présentait aux législatives en a fait l’amère expérience, alors que dans les circonscriptions voisines, qui ne bénéficiaient pas de la protection de Saint Glinglin, l’heure était au changement.
Saint Glinglin et la météo
Le maintien du temps actuel est de son ressort, alors on n’est pas prêt de voir des journées ensoleillées, sauf un moment d’inattention de sa part…………..

samedi 7 juillet 2012

Gazon synthétique, quel est son coût?

Les grands travaux de réhabilitation du stade Emmanuel Le Visage  ont commencé fin mai. La première tranche consiste à remplacer la pelouse du stade d’honneur par du gazon synthétique et par la suite installer un éclairage.

Deuxième tranche : un appel d’offres a été fait pour la rénovation des deux  vestiaires.

Troisième tranche : lancer l’opération de l’engazonnement du terrain annexe.

Combien çà coûte ?

Les prévisions pour l’ensemble des travaux étaient les suivantes (cf c/r conseil municipal du 20/12/2011) :

Transformation du terrain d’honneur en gazon synthétique,
avec éclairage…………………………………………………………      598.500,00  E
Rénovation de terrain annexe engazonné………………       ………  50.900,00  E
Restructuration des vestiaires – terrain d’honneur……………….. 143.560,00  E
Restructuration des vestiaires – terrain annexe……………………  78.600, 00  E

  Coût total de l’opération…..       871.560,00 Euros Hors taxes.


Montant des subventions :

(cf. c/r conseil municipal du 3/04/2012)   :
Participation de Port Louis ………………………………………….. 57.000 euros.  Région………………………………………………………………..   100.000 euros

Quid  de la demande de la subvention d’équipement sportif d’intérêt national auprès du Centre National de Développement du Sport (cf. c/r conseil municipal du 3/04/2012) ?

Les travaux actuellement en cours ont été votés lors du Conseil municipal du 15 mai 2012   :

Voierie, terrain de sports……  .542 583,93 E
Réseaux divers et éclairage.... 113 490,00 E

Total ………………………         656 073,93   Euros HT   


Afin de poursuivre les travaux, un appel d’offres a été lancé pour la réfection des vestiaires (coût prévisionnel : 222 160 euros HT).

L’engazonnement du terrain annexe est  inscrit dans les dépenses pour une somme de 50 900 euros HT.

Le coût global  des travaux dépassera le million d’euros une fois les taxes ajoutées.

Pourquoi ces grands travaux ?

Le 20 décembre 2011,  lors du conseil municipal, les deux arguments avancés par la municipalité, pour justifier  cette réhabilitation sont les suivants :

1-« il est impératif de rénover des équipements, aux coûts de fonctionnement élevés, insuffisamment adaptés à la pratique de football et pas aux normes pour toutes les compétitions ».

 2 -« la mise en œuvre d’un projet de développement de l’habitat prévoyant la construction de 77 logements, au cœur du bourg, sur une emprise foncière communale, constituée en grande partie par un terrain de football. Cet espace était précédemment ouvert aux associations sportives, aux écoles et au public pour des activités de loisirs de plein air et la pratique du football ».

           

Pourquoi du gazon synthétique ?

Ouest France dans son article du jeudi 21 juin 2012 apporte une réponse : « la mise en œuvre d’un gazon synthétique s’inscrit au cœur de la dynamique de renforcement des liens entre les habitants et les municipalités.
A méditer….


Arguments de la municipalité  concernant la pose d’un gazon synthétique  ( cf.c/r  du conseil municipal du 20 décembre 2011) :

« Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’accroissement de la coopération intercommunale. Il apparaît la solution la plus pertinente à l’échelle de la commune et du territoire de la rive gauche de la rade de Lorient, pour trois raisons majeures :


-         il est économe en charge de fonctionnement,
-         il permet de développement de l’occupation du terrain d’honneur par des publics diversifiés de la commune et des collectivités environnantes (clubs, écoles, service enfance-jeunesse, collège et lycées…)
-         la mise en œuvre d’un gazon synthétique répond à des préoccupations écologiques.

Ouest France apporte un témoignage intéressant dans  son édition du 23 mars dernier concernant l’entretien du terrain synthétique de Ploemeur.

« L’entretien du terrain est important pour sa longévité…Si l’entretien était minoré par rapport à un terrain naturel (ni eau, ni produits), il s’est tout de même  avéré un peu plus complexe que prévu….Le nettoyage de la surface avec une sorte de moquette traînée à l’envers était censé être suffisant. Inefficace. …..Il a fallu investir dans un balayeur pour synthétique arrivé un an après la mise en service pour ramasser dans les fibres les gravillons et autres petits objets extérieurs. On le passe une fois par mois. On a également depuis trois semaines un balai-brosse pour la surface. On a aussi acheté un système de soufflerie pour les feuilles mortes en automne. Et on utilise un petit tracteur adapté. Moins lourd. L’entretien régulier est vraiment nécessaire, particulièrement autour des surfaces de pénalty où il faut  recharger en granulat de caoutchouc sous peine d’affaissement comme sur d’autres terrains analogues…. Quant au respect du terrain, l’équipe avoue que le constat du lundi matin lors du ramassage après le week-end aligne papiers, bouteilles plastiques, élastomères…. ». 


Projet de convention avec Port Louis :

Lors du conseil municipal du  3 avril dernier, « le projet de convention de participation financière et d’utilisation des équipements à intervenir avec la commune de Port Louis dans le cadre du financement de la restructuration du terrain d’honneur et des vestiaires du complexe sportif E. Le Visage » », a été approuvé.   

Quant à la participation de Locmiquélic aux travaux de rénovation des stades de Port Louis (100.000 euros), (Ouest France du 30 juin 2012) nous attendons des éclaircissements. En effet, nous comprenons que si Port Louis participe au financement de notre gazon synthétique, mutualisation oblige, Locmiquélic participe aussi à l’entretien des terrains de football de Port Louis. En faisant les comptes, Port Louis ne participe qu’à hauteur de 10% de notre « gazon maudit »… ?
Cette analyse des coûts de mise en œuvre et d’entretien du gazon synthétique laisse apparaître des imprévus financiers non négligeables. On constate aussi dans cette analyse, le manque de concertation entre les communes et les usagers et  la complexité d’utilisation et d’entretien d’un tel terrain.
Apparemment les chaussures spéciales ne suffiront pas…
Au passage il semblerait que la piste d’athlétisme soit supprimée. Dommage … ! Sans doute un sport qui ne coûte pas assez cher pour que nos élus s’y intéressent.
 
Commentaires d'un de nos lecteurs : Gazon synthétique, qui sera tondu ?
Les chiffres
La pelouse synthétique du stade de football Emmanuel Le Visage à Locmiquelic, aura couté 542 583,93 € HT d’investissement à la création, contre 140.000 € pour le gazon naturel. Au bout de dix ans (durée de vie moyenne pour ces types de sol), l’entretien revient à 100.000 € pour le premier terrain et à 150.000 € pour le second. Ainsi, dix ans d’utilisation génèrent un cout moyen de 642 583,93 € HT pour la pelouse synthétique et d’environ 300 000 € pour le gazon naturel.
La durée de 10 ans semble raisonnable, pour un gazon synthétique (utilisé 7 heures par jour), il n’y a pas d’exemples allant au-delà à ce jour. Un gazon naturel peut durer facilement le double !
En cas d’utilisation prolongée, le gazon synthétique est soumis à une usure normale, qui se traduit par un aplatissement. Cette usure normale dépend de l’intensité avec laquelle le gazon synthétique est utilisé.
Peu d’entretien pour le gazon synthétique ?
Pour les usages sportifs il suffit non seulement de brosser régulièrement le gazon synthétique, d’enlever les déchets, les feuilles et éventuellement de rajouter du sable, mais aussi, afin de conserver de manière optimale les caractéristiques de jeu, le terrain doit également recevoir un entretien professionnel régulier, pendant lequel un travail complet tel que le décompactage du remplissage, le traitement de la couche supérieure, ainsi que d’éventuelles réparations sont effectués. Il faut aussi désherber car il y a des graines qui germent dans le substrat.
Consommation d’eau
L’idée d’arroser un terrain synthétique peut paraitre un luxe aux yeux de certains, l’arrosage étant fait exclusivement avec de l’eau potable.
Pour d’autres, c’est une nécessité car des études ont démontré qu’un terrain synthétique doit être arrosé pour éviter l’augmentation de la température en surface pendant les journées ensoleillées. Cet arrosage permet également de réduire la présence des polluants.
Lors des périodes estivales où la température de l’air peut s’élever à 30°C et plus, la température d’un terrain synthétique peut atteindre 80°C. A cette température, le terrain est impraticable, et auparavant, les joueurs auront été exposés à des risques élevés de brûlures et d’infections de la peau.
L’arrosage des terrains synthétiques est donc obligatoire pour protéger les utilisateurs des risques associés à une augmentation de la température du terrain
D’après les études réalisées par l’Université de Pennsylvanie (Center for Sports Surface Research), la quantité d’eau nécessaire pour réduire de 10°C la température d’un terrain synthétique pendant 2 heures est évaluée à 11 356 litres
Ainsi, on risque de se retrouver en période sècheresse, par beau temps, avec un terrain impraticable (trop chaud), qu’on ne pourra rafraichir (restriction d’eau) !
Si nous considérons que la pluviométrie mensuelle chez nous (hors cette année) est d’environ 100 millimètres, un seul terrain de football recevra 878 000 litres par mois. Autant d’eau gratuite venant arroser le gazon naturel !
Festivités interdites !
Dans l’article paru dans Ouest-France, la Municipalité avance que ce terrain pourra servir à d’autres manifestations, elle ne précise pas qu’il ne devra pas faire très chaud, que les chewing-gums seront interdits (car ils collent au substrat), mais que surtout il ne faudra ni fumer, ni faire de barbecue car le gazon synthétique brule!
C’est arrivé à Lorient (Ouest-France)
Le feu à la pelouse synthétique du Moustoir à Lorient
Faits divers samedi 20 novembre 2010 (Ouest-France)

Si ça intéresse quelqu’un d’organiser une animation par temps frais et pluvieux, pourquoi pas ?
Et après ?
Le recyclage du gazon synthétique
Première matière: le plastique, à lui seul, il peut réintégrer facilement une filière mais encore faut-il qu'il soit libre de contaminants (sables...)
Deuxième matière: le caoutchouc vulcanisé. Issu de la filière recyclage, le caoutchouc peut-il de nouveau être utilisé pour faire du gazon synthétique ? Peut-il être intégré dans des sols pour des parcs d'attraction ? Séparé, ou en mélange avec le plastique, il peut être un combustible avantageux.
Troisième matière: le sable. Le sable retiré n'aura qu'une valeur marginale mais il peut facilement intégrer une filière de génie civil.
Et maintenant, il faut trouver le process de séparation de ces trois matières, et à quel prix !( non chiffré dans l’opération)
Rien à voir avec la fabrication du compost, avec du gazon naturel !
Tout ça pour préciser, que le gazon synthétique, a surement son utilité en milieu urbain, où les surfaces sont rares, mais que cela reste à prouver à Locmiquelic.
En attendant, le gazon ne sera plus tondu, mais le métier ne disparaitra pas, car le contribuable risque de l’être.