vendredi 5 juin 2015

TRISTE BILAN

Jeudi 28 mai 2015, à l'ARTIMON, le Maire et son équipe ont souhaité présenter leur bilan. Rendez-vous qui n'a pas rassemblé, loin s'en faut. Une petite trentaine de personnes y compris les élus de la majorité, pas tous présents d'ailleurs. Deux adjoints absents, au moins.
 
Les nouveautés pour cette année passée : distribution de paniers verts aux personnes en difficulté, fête de la musique subventionnée, amélioration de la propreté des routes, interdiction de stationnement des Campings cars à Ste Catherine et transfert de ceux ci à Normandèze, limitation de vitesse rue Général de Gaulle à 30, nouveau site internet de la Mairie, zone bleue, mise en place d'une table de pique nique au Bigot ....
 
Événements supprimés cette année : Rencontre avec les nouveaux arrivants, concours des maisons fleuries, fête de la musique subventionnée.

Annonce : Fin de la prestation de l'agence Arjuna et reprise du chantier par l'agence TerrAterre.

Bilan étriqué seulement la poursuite des actions commencées sous l'ancienne municipalité (rue de Gaulle, Pustoch, École Ty Douar). Mme Le Maire a fait partie pendant treize ans de cette municipalité en tant qu'adjointe, elle avoue 
découvrir l'ampleur de la tâche qui est la sienne, d'autant plus qu'elle est entourée d'une équipe renouvelée à 80 pour cent (équipe sélectionnée par elle-même quand même). Les dotations de l'Etat ayant diminué cela complique la tâche dit-elle (ceci est le lot de toutes les communes).
Un aveu d'impuissance.....

Cette réunion a permis de dévoiler, en partie et en public, le projet de la réhabilitation du quartier des écoles, en un mot, pour le moment, le sort de l'école Georgeault.

Au détour d'une question précise posée par un participant, il lui a été difficile de faire l'impasse sur ce projet . 

Nous en savons un peu plus : on déconstruit (on casse) tout pour ne garder que la construction la plus récente située près du rond point Georgeault. La cantine subira le même sort.
Pourquoi ? Il y a urgence car les bâtiments sont vétustes (d'ailleurs dit-elle le béton s'en va, alors qu'il s'agit de sondages réalisés pour des travaux éventuels) et présentent un danger. Mais les enfants ne sont pas en danger poursuit-elle, car il y a une surveillance de chaque instant... Des propos irresponsables et incompréhensibles...

La cantine présenterait aussi un danger dû à la vétusté ? Et les deux locataires de ces lieux, sont-ils informés ou seront ils eux aussi convoqués devant le tribunal en vue d’expulsion ?

Le choix de reconstruire après destruction des bâtiments sur ce même site coûterait deux millions d'euros moins cher qu'une construction sur un autre site le Maire. Où sont les devis ?

Ce projet de destruction des bâtiments existants repose sur le choix de la municipalité précédente et repris par la suivante. Pourquoi ne pas assumer ce choix de faire du neuf sur le même site et présenter le projet avec des arguments qui tiennent la route, au lieu d'agiter des chiffons rouges. C'est dangereux de jouer avec la sécurité.

Les bâtiments actuels, certes, ne présentent aucun danger. La preuve en est que les locataires qui occupaient un appartement situé dans l'aile de l'école, ont été traînés devant le Tribunal de RENNES par le Maire pour évacuer cet appartement prétextant un danger. Ils ont été autorisés à rester dans les locaux.
 
Le Tribunal n'a pas retenu cette argumentation de danger, rapport d'expert à l'appui.
Les représentants d'Escapade étaient à l'audience à Rennes et nous avons bien entendu l'avocat de la Mairie se défendre avec des arguments qui n'ont pas convaincu le tribunal.

Mme le Maire, à bout d'arguments aux questions posées, met alors en place sa stratégie qui ne change pas. Au lieu de défendre ses différents projets avec de bons arguments, elle s'attaque tout de suite à la personne qui pose la question. Pour couper court à cet exercice, le Maire a demandé que le micro soit donné à une autre personne, dans un souci de démocratie.

Quant à la rubrique sport : aucun commentaire pendant cette réunion. Rien à 
l'horizon.

Pendant ce temps Port Louis inaugure un skate Park qui va faire le bonheur des ados. Coût 40.000 euros, moins les subventions. Un projet qui est aussi à notre portée.

Quant à l'article dans le quotidien local, on zappe une autre question qui a fait polémique : l'augmentation des impôts locaux.