Grand rassemblement jeudi 15 novembre dernier à l’Artimon afin de présenter le PADD , préliminaire du PLU.
La municipalité s’est retranchée derrière les généralités, que tout le monde connaît à présent puisqu’il s’agit de la deuxième version du P.L.U.
Visiblement les conséquences directes de ce P.A.D.D. sur la commune ne figuraient pas à l’ordre du jour de cette réunion publique, qui est obligatoire, et le Maire a d’emblée fixer le cap dès la première question embarrassante. Celle-ci concernait la « loi littoral » et surtout le permis de construire qui a été accordé par la Mairie, justement dans cette zone interdite. Immédiatement le Maire est intervenu afin de recentrer cette réunion sur les généralités et les contraintes auxquelles la commune est assujettie. Les généralités…. Après vous aurez une enquête publique et là vous pourrez vous exprimer.
Tout le monde est d’accord pour sauver la planète, les grenouilles et les oiseaux des « marais », pour se déplacer à vélo les jours de beau temps… Sur les grands principes il n’y aucun problème. Donc des généralités que l’on peut entendre dans n’importe quelle commune de France. Avant de s’occuper des voies vertes, la population souhaiterait des voies sécurisées pour les piétons et les cyclistes…
Par contre, dans les faits, il faut retenir qu’il n’y a aucun projet de désenclavement de terrains privés. Il faut des logements ? Aucun projet de route qui permettrait à des propriétaires de vendre des parcelles à ce jour non constructibles. Pourquoi le Maire veut-il s’accaparer le monopole du parc immobilier, au détriment des propriétaires ? .
Qu’il construise sur les terrains communaux au lieu de les vendre et qu’il prenne des décisions afin de désenclaver les terrains privés et ainsi laisser aux propriétaires la liberté de disposer de leurs biens.
Il a été dit aussi que la zone industrielle de Kervern ne serait pas agrandie.
Quant au développement de notre commerce, rien.
En résumé, tout ceci n’est qu’une mascarade destinée à répondre à une obligation. Le Maire a déjà annoncé que le nouveau PLU serait un copier coller de celui de 2006 en tenant compte des nouvelles contraintes qui s’imposent désormais. Un proverbe dit : « Un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre. » et un autre : « On ne fera jamais d’un âne un cheval de course. » A méditer…
Bien évidemment pas un mot de la CFE multipliée par 3 (de 590€ à 1780€). qui à ce jour mobilise une grande partie des commerçants de l’Agglo. La plupart des commerçants de Locmiquélic sont concernés. Quelle inconscience de prétendre renforcer l’activité du centre bourg et voter des impôts qui poussent les commerçants à se délocaliser hors de l’agglo.
Silence radio du côté de la municipalité…comme d’habitude, dépassée !
Le 20 décembre prochain, une délibération sera votée au conseil municipal et on ne saura toujours rien.