La période des vœux s’achève. La presse a fait paraître fidèlement les compte- rendus de ces cérémonies incontournables, à droite et à gauche, et toujours attendues. Dans les coulisses on parle des invités, du discours du maire, de la qualité des buffets -il se dit que celui offert par Cap l’Orient était particulièrement soigné- ….. Il est vrai que chacun reçoit avec ses moyens, mais il faut dire quand même que ces moyens justement ce sont nos « sous ».
Mais le plus intéressant dans cet exercice reste le bilan des uns et des autres et surtout les projets. C’est réconfortant de voir que certaines municipalités vont bon train et que les projets sont nombreux aussi bien sur le plan logement que sur le plan emploi. On peut aussi constater que beaucoup de communes ont aussi des « recours » en attente de jugement…mais elles réagissent sur d’autres projets.
Notre Maire lors de la présentation des vœux le 5 janvier 2013 , s’amuse avec les mots en parlant de l’aménagement du stade Abbé Tréhin : le «plat de résistance au four déjà depuis trop longtemps » (Ouest France du 7 janvier 2013). Il oublie de dire qu’un deuxième recours est en cours puisque nous dénonçons le déclassement du terrain de foot et du parking se situant devant les Services Techniques. L’affaire n’est pas encore jugée ….
Il repasse toujours les mêmes plats : les Marais, le rond point du Général de Gaulle, les vestiaires du stade Emmanuel le Visage etc….
A la veille des municipales, les questions commencent à se poser, ici et là. A ce jour, nous n’avons vraisemblablement pas dépassé le stade des 7 °/° de logements sociaux, soit le même taux qu’il y a une dizaine d’années. C’est un peu facile de dégager sa responsabilité en accusant les associations. La commune de Riantec est aussi concernée par des recours contre des projets immobiliers, mais elle rebondit sans arrêt sur d’autres projets de logements. Tout le monde a pu voir le dernier projet de construction de plus de 200 logements sur la route de Port Louis…. pour ainsi dire à Locmiquélic.
Où en sont les projets d’urbanisation des terrains situés entre la rue J. Le Bourdiec et D. Le Garff ? Combien de terrains ont été achetés ? Le projet est-il toujours d’actualité ? Pourquoi ne se fait-il pas ?
Il faudrait aussi que le Maire nous dise pourquoi les terrains communaux qui sont immédiatement libres pour construire des logements sociaux ne sont pas mis sur le marché. Exemple : le terrain qui se situe près du stade Emmanuel Le Visage convient parfaitement à un programme social important. Pourquoi on ne parle jamais de cet espace ? Le terrain des écoles qui sert dix fois par an, pourquoi ne pas utiliser la partie du fond pour construire un petit collectif ?
En fait il n’y a aucune information ni débat sur ses sujets.
Mardi 8 janvier 2013, Nathalie LE MAGUERESSE , accorde un entretien à Ouest France. Elle n’en profite même pas pour nous présenter ses vœux. Non, elle a bien d’autres objectifs, d’ordre politiques.
Adjointe au maire de Locmiquélic, elle est surtout vice-présidente de Lorient Agglomération.
Elle craint d’être oubliée. Il faut dire que son palmarès n’est pas brillant. Elle pourrait nous parler de l’expertise en cours concernant la panne de la vedette électrique par exemple. Elle peut nous faire part de ses projets de développement tant demandé du trafic transrade par bateau afin d’alléger les déplacements en voiture, et accessoirement des projets de Cap L’Orient pour l’emploi dans notre commune…. Etc. Les sujets ne manquent pas.
Par contre elle est très soucieuse de l’intercommunalité de la région d’Auray.
Il est à noter que lors du conseil municipal du 20 décembre 2012, elle n’a pas réussi à obtenir la totalité des votes de la majorité municipale pour l’adhésion de Plouay à Cap L’Orient. Sept voix de la majorité se sont portées contre ce projet.
Conseil municipal du 22 janvier 2013 : Menu à supplément
Expédié en vingt minutes, un bordereau a été voté, par la majorité municipale pour un additif aux travaux envisagés à l’école maternelle Ty Douar.
Lors des discussions entre les parties concernées il est apparu que le plan arrêté pour la réhabilitation de l’école maternelle Ty Douar ne correspondait pas tout à fait aux attentes. Donc une modification de ce plan a été demandée. Un coût supplémentaire de travaux et des honoraires d’architecte en plus…. Forcément. Pour reprendre l’expression de Monsieur le Maire : le prix du menu ne comprend pas les boissons… c’est en plus sur la note !
Quand il s’agit de son argent, on n’a pas droit à l’erreur, le budget familial contrairement à celui de la mairie n’est pas extensible…
A l’avenir mieux vaut avoir les discussions entre les parties concernées avant d’arrêter un plan. En général les architectes travaillent bien.
A cette cadence nous allons atteindre un million d’euros de frais de réhabilitation.
Beaucoup d’argent donc pour diminuer le potentiel d’accueil d’une école au moment où il est demandé d’accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans…..