dimanche 7 juillet 2013

Le camping prend l’eau

A l’issue des élections, lors d’un conseil municipal  le maire est installé ou reconfirmé dans ses fonctions. des pouvoirs et des délégations de signatures lui sont conférés. 
Le 27 mars 2008 c’est exactement ce qui s’est passé, mais pas spécialement pour le camping comme on voudrait le laisser croire. On donne au Maire le pouvoir d’agir en lieu et place des habitants qui lui ont accordé leur confiance. Cela ne veut pas dire qu’il peut faire n’importe quoi…
Le pouvoir d’information et de concertation reste un choix de gouvernance et visiblement  Le Maire n’est pas  sensible  à cette méthode.

Le 9 avril 2013, lors d’un conseil municipal, il a été décidé que le camping ne serait pas ouvert cet été et que la municipalité réfléchissait  quant à l’avenir de ce camping. Les raisons  avancées étaient le déficit 22.417,83  euros pour l’exercice 2012, les risques d’inondation et le coût de réhabilitation du camping que la commune ne veut pas assumer.

Toute cette gesticulation municipale, en l’absence du Maire,  autour du problème du camping qui va être « cédé » à la SAGEMOR  prête à rire. Dès le 9 avril, la  décision était prise de faire un partenariat avec la SAGEMOR.

Il ne faut pas oublier que la restauration du site de Ste Catherine a supprimé au moins 50 places de parking.

Et si ceci compensait cela ? 

Toutes les occasions sont bonnes pour se faire connaître et notre deuxième adjointe, flanquée de ses colistiers, a tout compris. Bien évidemment au nom de la Municipalité, elle est venue rassurer les riverains sur le projet avec des arguments qui ne correspondent pas exactement à la réalité. Connaît-elle réellement ce dossier ?

Ce mini-conseil en plein air est suivi d’effet puisqu’une pétition circule dès le lendemain  au sujet du camping. Visiblement elle n’a pas rassuré.

Dans le Ouest France du jour notre adjoint chargé des finances  veut quitter le bateau aux prochaines échéances, la tête haute et revendique déjà une gestion saine. Certes, mais  faire des crédits pour les bonnes causes n’est pas malsain. De gros moyens ont été engagés pour les travaux de réhabilitation de Ste Catherine et du Stade Emmanuel le Visage. Le déficit du camping est une misère à côté de ces dépenses qui  donnent une belle vitrine à Locmiquélic.

Conclusion :

Le Maire ne peut pas ignorer le mécontentement des riverains.

Il est vrai qu’il est paradoxal de lire que le camping est déficitaire et que l’on prête gratuitement le terrain à la SAGEMOR. Mais pour une fois la commune est prudente   car elle a appris depuis l’affaire du stade de l’Abbé Tréhin que les terrains communaux publics en dépit des signatures que possède le Maire, ne se gèrent pas sans procédure administrative.

Pourquoi ne pas  louer  le camping à un privé aux fins d’exploitation après l’avoir réhabilité avec l’aide d’un  petit crédit ?

Il faut   trouver une solution pour compenser les places de parking perdues  à Ste Catherine afin de faciliter le bon fonctionnement du Port de plaisance.

La station d’épuration qui ne sert plus à rien, quand sera-t-elle détruite et mise à la disposition du port pour recevoir les bateaux ?

De la concertation jaillit la lumière. La municipalité n’a pas raison de se priver des concertations. Elle décide de tout  et les problèmes surgissent les uns après les autres qu’il s’agisse de l’implantation de l’antenne, de la vente du stade Abbé Tréhin, du camping…..

La commune vend tout ce qui donnait une valeur ajoutée à une commune : un terrain de sport en plein centre, une partie des bâtiments d’une école communale,  des terrains communaux en bord de mer, et à présent le camping. Tout ce qui demanderait de l’investissement est systématiquement rayé de la carte.

Que reste-t-il à vendre ?

Aucun commentaire: