samedi 14 septembre 2013

Camping ou Parking ?

Nous apprenons ce matin dans la presse (le Télégramme du 14/09/2013) que le référé des riverains du camping de Pen Mané a été rejeté.

Le maire se vante d’avoir eu raison encore une fois devant le tribunal et accuse ces personnes de donner du travail supplémentaire aux agents municipaux et se plaint du coût des procédures.
M. Le Maire semble oublier que nous sommes encore en France et que c’est encore un pays démocratique où les débats sont  normaux et nécessaires.
Il n’y aurait sans doute pas eu besoin de faire un référé si les riverains avaient été informés des projets de la mairie avant…

Après avoir invoqué le déficit du camping, les risques d’inondations, voilà la dernière trouvaille du maire :
la sécurité routière et l’intérêt général.

Sur l’intérêt général :

Si tel était le cas, le maire peut-il nous expliquer ce que la Sagemor vient faire dans cette affaire ? La Sagemor représente bien un intérêt particulier.

Quel est le problème ?
Des particuliers utilisent la cale de Pen Mané gratuitement pour mettre leur bateau à l’eau et laissent leur véhicule et leur remorque sur le bord de la route…
Ces personnes n’ont donc aucun rapport avec la Sagemor qui exploite un port de plaisance. Ces personnes ne sont donc pas des clients de la Sagemor.
Pourquoi avoir donné la gestion du camping devenu parking à la Sagemor ? Quel rapport entre ces 2 protagonistes sinon aucun ?
Pourquoi tout le monde ne pourrait pas se garer au camping notamment ceux qui veulent simplement se promener par exemple ? Pourquoi les gens qui veulent utiliser le parking devraient-ils se faire connaître auprès de la Sagemor ?
Où est l’intérêt général là dedans ?


Sur la sécurité routière :

Pour garantir la sécurité routière, le maire voudrait que les propriétaires de bateaux garent leur voiture et leur remorque sur le camping de Pen Mané devenu parking à carte.
Il s’est avéré que ces personnes ne font pas l’effort d’aller à Ste Catherine chercher la carte, ce qui se comprend aisément. Il parait un peu compliqué en effet, pour des personnes étrangères à Locmiquélic d’aller de la cale de Pen Mané jusqu’à Ste Catherine avec tout leur chargement (véhicule + remorque + bateau) et de revenir ensuite.
Donc les gens continuent de se garer partout autour du camping et la sécurité routière n’est toujours pas assurée.

Le maire aurait effectivement pu parler de sécurité routière et d’intérêt général s’il avait mis à la disposition de tous, ce camping, sans restriction ni contrainte.


Le maire semble avoir découvert un nouveau mot « intérêt général », il nous le ressort à toutes les sauces.

Pour l’Abbé Tréhin aussi c’est « l’intérêt général » ! Soit disant le tribunal lui a donné raison.  « Les logements du Ty Douar, c’est que le hors d’œuvre, l’Abbé Tréhin c’est le plat principal » …
En attendant, on a mangé ni le hors d’œuvre ni le plat principal. L’affaire de l’Abbé Tréhin est loin d’être terminée…L’affaire du camping ne fait que commencer…
Les menaces du maire ne prennent pas…Les gens ne sont pas dupes !

Ses recettes ne marchent pas. On est toujours au même point, les gens sont mécontents et les projets sont au point mort.

L'Etat donne la possibilité aux citoyens de s'exprimer par le biais des recours et référés .Critiquer cette démarche comme le fait d'une façon récurrente le Maire est un argument qui remet en cause le principe même de la démocratie.

La concertation, le dialogue, la transparence sont une méthode de gestion qui installe un climat de confiance entre les élus et les citoyens. Le Maire a choisi une autre méthode qui lui a valu une série de recours administratifs et la création d'associations regroupant les mécontents (antenne, camping, stade Abbé Tréhin, Îlot vert).

En choisissant le manque de concertation, Le Maire et sa municipalité ont-ils vraiment pensé à l'intérêt général ?

Aucun commentaire: