mercredi 30 septembre 2015

Quand c'est Flou, il y a un Loup...

Cette séance du conseil municipal du 24 septembre dernier nous réservait bien des surprises. Tour d'abord était présent M. Gazeau, architecte à Lorient Agglo, qui à l'aide de cinq ou six photos, à peine visibles et encore moins lisibles, a présenté les projets en cours, soit la destruction des vieux bâtiments de l'école Georgeault, c'est-à-dire, les bâtiments donnant sur la rue de la Mairie, de la  cantine, puis la construction de logements sur le site de l'école, la réhabilitation de ce qui reste de l'école, soit les bâtiments qui donnent sur la rue de Kerderff. Il nous a rassuré en présentant le projet de la nouvelle école dans un nouveau quartier qui n'a pas été dévoilé "ouvert sur la mer". Nous redevenons une commune maritime, c'est plus vendeur que rurale.

Une autre surprise, la présence de Mme Le Potier, adjointe à l'urbanisme, qui depuis de longues semaines a déserté la ville car elle se consacre aux élections régionales.

Et enfin une dernière surprise, l'absence de l'adjoint aux finances, qui était "en congé", Absent des débats alors qu'il s'agit d'engager une dépense de trois millions d'euros et si l'on suit l'exemple de l'école du Ty Douar, on peut craindre des dépassements.

L'opposition a demandé des explications sur le montant de la dépense soit trois millions d'euros. Pas de réponse mais le plus possible de subventions  seront demandées. Bien évidemment...
L'opposition s'est prononcée en faveur d'une école neuve, mais sur un autre site, par exemple à côté du stade Emmanuel Le Visage.

"Il y a urgence". On se demande pourquoi et qui est pressé ? On le sait maintenant, l'école n'est pas dangereuse.
Cette école plus que centenaire peut encore attendre quelques semaines. Ce projet mérite d'être expliqué en long et en large. Il s'agit quand même de notre argent et de nos enfants.

Mme le Maire nous a aussi réservé une surprise et a voulu nous impressionner en nous expliquant qu'elle avait une « mission régalienne »..... Elle a oublié un instant qu'elle ne présidait qu'un conseil municipal. Il est permis de rêver.

L'opposition a demandé des informations sur ce nouveau quartier qui va intégrer la nouvelle école. Pas tellement bavards ces élus qui n'avaient rien à dire sur la circulation aux alentours du site de l'école, rien à dire non plus sur la Poste qui pourrait faire les frais de ce vaste projet. D'ailleurs quand l'opposition a demandé ce que devenait la Poste, l'étonnement fut total. Mais après ce moment de stupéfaction, la réponse de Mme le Maire fut claire : Si la Poste veut partir ...

Il y a tellement de choses à dire, car les projets sont déjà dans les tiroirs, que le silence est de rigueur. TerrAterre va, à présent, employer tout son talent pour nous faire croire que nous avons dessiné notre ville. 72.000 euros ont été mis sur la table pour cela.....

Un détail surprenant dans le compte rendu de la presse, qui évoque "le développement de l'offre de logements en centre-bourg", concernant la construction des deux immeubles sur le site de l'école. 

Le centre bourg n'est plus situé dans la grande rue ? TerrAterre va nous expliquer.

Pas loin de chez nous, Lanester a déplacé son centre ville autour du centre administratif. Tout a été reconstruit autour de la Mairie, immeubles sociaux, commerces, grandes surfaces, bâtiments publics (réplique d'un temple romain) restés vides d'ailleurs depuis...


Aux dernières élections, le FN a fini en tête à LANESTER. 


Sans aucun rapport avec ce qui précède, pour votre information et pour ceux qui veulent aller l'applaudir, THOMAS sera au Paname Art Café ...



lundi 21 septembre 2015

Parking day au pays de Bécassine


Beau soleil ce samedi pour la première de cet événement ...trois ou quatre commerçants avaient utilisé les parkings pour étaler des légumes, des souvenirs de voyage, un transat et des parasols. Une bibliothèque aussi était installée sur un parking et on pouvait lire le journal ou un livre sur place. Sur le parking de la place du centre un podium installé pour la remise du prix pour le lauréat du concours de photo... 15 participants seulement et encore quelques emplacements tenus par les amateurs de dessin, de couleurs et de graffitis ou encore par des élus de la majorité et des représentants de Terraterre. La ferme bio de Riantec était là etc......


Quel est le but de cette mobilisation ? Quel est le message que l'on veut transmettre à la majorité de la population ? 



Peu de monde il faut le dire, mais bien sûr la presse va faire un article pompeux  vantant la réussite de cette journée qui forcément est un bon début dans le cheminement de la "conversion" des récalcitrants vers un autre mode de vie, forcément meilleur, et tellement dans le vent. 
Peut être sommes nous arriérés et nous ne le savons pas ?



Cet événement organisé par TerrAterre financé par la municipalité, fait partie d'un ensemble de prestations : pochoirs sur les murs, micro trottoirs à venir, ateliers...



40 participants pour 4000 habitants, moins de 1% donc si on enlève les organisateurs.



TerrAterre devait servir de trait d'union entre les habitants et la municipalité. Il y a du boulot; visiblement la mayonnaise ne prend pas. Les habitants ne sont pas encore prêts à se faire retourner le cerveau par une bande d'écolo bobo...



Rappelons au passage que la prestation de terrAterre nous a coûté 72000 €.

72 000 euros pour toucher seulement 1 % de la population.

En cette journée du patrimoine il y avait mieux à faire : visite de la montagne du Fort, visite guidée de la Mairie, découverte du projet de l'école Georgeault, etc....



Aujourd'hui Bécassine sait lire et écrire. Il y a belle lurette qu'elle a enlevé la paille de ses sabots, ce n'est pas pour la remettre...



A bon entendeur....

jeudi 10 septembre 2015

COMBIEN ÇA COÛTE ?

FESTIVAL INTERCELTIQUE

Cette année, une fois encore, notre commune a participé à l'organisation du Festival Interceltique de Lorient. 

Comment ?

- par la mise en place d'un accès facilité au Port de Pen Mané. Grands moyens et beaucoup de manutention qui ont mobilisé nos services techniques durant des heures et des heures. Il a fallu installer plusieurs dizaines de barrières de sécurité et  les enlever à la fin des festivités.

- Par la création  de parkings  destinés aux festivaliers, ce qui a nécessité le nettoyage  de terrains communaux  ainsi que  l'aménagement de l'ex station d'épuration à Pen Mané.

Au final, beaucoup d'heures de travail pour  nos employés de mairie et un coût pour la commune, donc pour nous.

A cela, il faut ajouter le coût de l'éclairage de la rue Roger Trémaré et de Pen Mané tard dans  la nuit voire toute la nuit pendant la semaine du Festival.

Est-ce  à notre commune de supporter tous ces frais, d’autant plus que cette mobilisation générale  n'a aucun  impact économique pour notre ville.


BATOBUS  STE CATHERINE-PORT DE PECHE

Les usagers de la rive gauche qui utilisent  cette ligne pour se rendre au  travail sont  pénalisés : bateaux en moins, trajets plus longs…

Les solutions proposées sont-elles les seules possibles ? Combien coûterait la mise en place d'un ponton proche de la cale sinistrée ?
Visiblement, ce problème de transport  ne passionne pas nos élus....   Les usagers ont dû se manifester eux-mêmes auprès de la CTRL pour essayer de trouver un aménagement car cette situation va durer des mois et des mois.

ENCORE UN SERVICE EN MOINS POUR NOTRE COMMUNE !


ECOLE GEORGEAULT

Nous voilà une fois de plus rassurés !!! Cette école, abusivement considérée comme "dangereuse"  par nos élus de la majorité, a accueilli cet été les jeunes dans le cadre d'ACTIVAC.  D'après la presse tout s'est bien passé et tant mieux ! Pas de mur écroulé, pas de toiture effondrée et surtout aucun enfant blessé.
Il faut rappeler qu'une famille bénéficiant d'un logement communal situé dans cette école, a subi l'humiliation d'une tentative d'expulsion au motif que l'école était dangereuse. On emploie les grands moyens !

Rappelons que cette expulsion a été déboutée par le Tribunal administratif de Rennes qui a jugé que la dangerosité ne pouvait être retenue.




EX CAMPING




Dans le dernier bulletin municipal on pouvait lire que l'ex camping était ouvert à tous les habitants.
Visiblement le message est passé puisque le terrain  a été occupé mais….. dommage, pas par les habitants.

Combien  nous coûte cette occupation des lieux en eau, en électricité et en heures de travail fournies par les employés de mairie pour le nettoyage des lieux après le départ des occupants ?

Combien de temps cet espace va-t-il rester sans  projet ?