Cette séance du conseil municipal du 24 septembre dernier nous
réservait bien des surprises. Tour d'abord était présent M. Gazeau, architecte
à Lorient Agglo, qui à l'aide de cinq ou six photos, à peine visibles et encore
moins lisibles, a présenté les projets en cours, soit la destruction des vieux
bâtiments de l'école Georgeault, c'est-à-dire, les bâtiments donnant sur la rue
de la Mairie, de la cantine, puis la
construction de logements sur le site de l'école, la réhabilitation de ce qui reste de
l'école, soit les bâtiments qui donnent sur la rue de Kerderff. Il nous a
rassuré en présentant le projet de la nouvelle école dans un nouveau quartier
qui n'a pas été dévoilé "ouvert sur la mer". Nous redevenons une
commune maritime, c'est plus vendeur que rurale.
Une autre surprise, la présence de Mme Le Potier, adjointe à l'urbanisme, qui depuis de longues semaines a déserté la ville car elle se consacre aux élections régionales.
Et enfin une dernière surprise, l'absence de l'adjoint aux finances, qui était "en congé", Absent des débats alors qu'il s'agit d'engager une dépense de trois millions d'euros et si l'on suit l'exemple de l'école du Ty Douar, on peut craindre des dépassements.
L'opposition a demandé des explications sur le montant de la dépense soit trois millions d'euros. Pas de réponse mais le plus possible de subventions seront demandées. Bien évidemment...
Une autre surprise, la présence de Mme Le Potier, adjointe à l'urbanisme, qui depuis de longues semaines a déserté la ville car elle se consacre aux élections régionales.
Et enfin une dernière surprise, l'absence de l'adjoint aux finances, qui était "en congé", Absent des débats alors qu'il s'agit d'engager une dépense de trois millions d'euros et si l'on suit l'exemple de l'école du Ty Douar, on peut craindre des dépassements.
L'opposition a demandé des explications sur le montant de la dépense soit trois millions d'euros. Pas de réponse mais le plus possible de subventions seront demandées. Bien évidemment...
L'opposition s'est prononcée en faveur d'une école neuve, mais sur un autre
site, par exemple à côté du stade Emmanuel Le Visage.
"Il y a urgence". On se demande pourquoi et qui est pressé ? On le sait maintenant, l'école n'est pas dangereuse.
Cette école plus que
centenaire peut encore attendre quelques semaines. Ce projet mérite d'être
expliqué en long et en large. Il s'agit quand même de notre argent et de nos
enfants.
Mme le Maire nous a aussi réservé une surprise et a voulu nous impressionner en nous expliquant qu'elle avait une « mission régalienne »..... Elle a oublié un instant qu'elle ne présidait qu'un conseil municipal. Il est permis de rêver.
L'opposition a demandé des informations sur ce nouveau quartier qui va intégrer la nouvelle école. Pas tellement bavards ces élus qui n'avaient rien à dire sur la circulation aux alentours du site de l'école, rien à dire non plus sur la Poste qui pourrait faire les frais de ce vaste projet. D'ailleurs quand l'opposition a demandé ce que devenait la Poste, l'étonnement fut total. Mais après ce moment de stupéfaction, la réponse de Mme le Maire fut claire : Si la Poste veut partir ...
Il y a tellement de choses à dire, car les projets sont déjà dans les tiroirs, que le silence est de rigueur. TerrAterre va, à présent, employer tout son talent pour nous faire croire que nous avons dessiné notre ville. 72.000 euros ont été mis sur la table pour cela.....
Un détail surprenant dans le compte rendu de la presse, qui évoque "le développement de l'offre de logements en centre-bourg", concernant la construction des deux immeubles sur le site de l'école.
Le centre bourg n'est plus situé dans la grande rue ? TerrAterre va nous expliquer.
Pas loin de chez nous, Lanester a déplacé son centre ville autour du centre administratif. Tout a été reconstruit autour de la Mairie, immeubles sociaux, commerces, grandes surfaces, bâtiments publics (réplique d'un temple romain) restés vides d'ailleurs depuis...
Aux dernières élections, le FN a fini en tête à LANESTER.
2 commentaires:
Quand on emploie des mots dont on ne connait pas vraiment le sens, comme par exemple « mission régalienne », on commet des bévues,
Selon le Larousse
Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l'État ou de son représentant suprême : Ministères régaliens.
Selon Wikipedia
Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées prérogatives régaliennes.
Elles sont au nombre de quatre :
• assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
• assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public avec, notamment, des forces de police ;
• définir le droit et rendre la justice ;
• détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.
Ces fonctions régaliennes sont le privilège autrefois des rois, maintenant de la République.
Donc, si on comprend bien, nous avons un maire qui exerce une fonction qui dépend directement du Président de la République. Et contrairement à ce qu’elle croit, l’éducation nationale n’en fait pas partie. Dommage pour elle …
Le projet a été présenté par Lorient Agglo. Il aurait été plus logique que ce soit notre maire qui présente le projet et qui nous l’explique, après tout c’est le projet de et pour notre commune et ce sont nos enfants qui sont concernés. Cela confirme une fois de plus que nous ne sommes plus maîtres chez nous puisque tout est dirigé par Lorient. Et nos conseillers dans tout ça ? que et qui conseillent-ils ? Ont-ils eu réellement voix au chapitre ? Ont-ils étudié sérieusement le projet, ont-ils émis des idées, proposé des alternatives, analysé les différentes options possibles ? En tout cas, ce n’est pas ce qui est ressorti au conseil municipal, car il ne faut pas oublier que c’est LA, en séance plénière, que les projets doivent être débattus et se discuter et non pas en petit comité ou commission restreinte. Ils se sont contentés de faire acte de présence et de voter comme un seul homme.
Enregistrer un commentaire