samedi 9 avril 2016

A événement exceptionnel, moyens exceptionnels

Une porte fermée " malencontreusement"  annule le  conseil municipal du 31 mars dernier.

Le   conseil  reporté  a eu lieu ce jeudi 7 avril dernier.
Une mise en scène parfaite  pour ce vote du budget et quelques bordereaux, notamment celui qui met en place la programmation des dépenses pour la démolition et la reconstruction de l'école GEORGEAULT, et le réseau de chaleur avec sa chaudière à bois . Juste un détail,  ce vote a déjà eu lieu le 4 février dernier. La majorité  a approuvé cette délibération sans exception. L'opposition a fait remarquer ce 4 février qu'il y avait une irrégularité  et s'est abstenue de voter. Cela agace la majorité  qui a quand même  approuvé cette programmation.  

Le 31 mars le Maire a été obligée d'annuler  ce vote  car effectivement il y avait un vice de forme, confirmé par la Préfecture.

Cela fait désordre......  d'autant plus que la Municipalité engage une dépense de près de 5 millions d'euros, pour ce projet appelé "Cœur de Ville".

Donc une mise en scène parfaite  pour ce conseil  :

- deux micros (une  nouveauté) pour bien entendre les propos du Maire et de l'opposition, 
-  les adjoints chargés  de l'urbanisme, de la culture, des affaires scolaires, étaient présents  cette fois ci.
 - 5 absents malgré  tout  dans les rangs de la majorité (2 adjoints, 3 conseillers)
- un absent chez les opposants .

et quelque  chose d'inédit : une journaliste d'Ouest  France. D'habitude, ce sont les correspondants des deux journaux régionaux   qui font les comptes-rendus des Conseils municipaux.

Donc le grand jeu... le décor est  planté.

Et l'imprévu  arrive...Dès l'ouverture, la Chef de l'opposition s'adresse à Mme Le Magueresse et rappelle l'attitude indigne du maire et de ses adjoints  lors des conseils municipaux et le peu d'écoute que l'on manifeste à l'égard de l'opposition . Elle souligne aussi  les erreurs successives, etc... et annonce  que l'opposition va quitter la salle.

L'assemblée est surprise et écoute...

0n a refait le match comme dit le Maire mais  si elle  veut avoir  cette ambiance "détendue" il faut  changer de méthode de travail. Quand l'opposition  justifie les raisons pour lesquelles elle ne vote pas, la majorité ferait  bien  d'être réactive  et attentive au lieu de  voter n'importe quoi et ensuite être obligée de tout annuler.

Un signe de Dieu ou une nouvelle épreuve envoyée par Dieu ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

"On refait le match". La mairesse se croit dans un jeu. Cette porte fermée par son adjointe aux affaires scolaires est un coup monté pour détourner l'attention de l'opposition de ce fameux concours d'architectes foiré. La présence de la journaliste signe la mise en scène...
La mairesse joue avec l'argent du contribuable, elle entend démolir une école centenaire, seul témoignage d'une époque, comme un jeu de Légo. Mais, où on va ?

Anonyme a dit…

Tel est pris qui croyait prendre dirait Monsieur de La Fontaine !!!