samedi 20 août 2016

Le déclin ?

Le centre-ville n’était pas très animé toutes ces dernières semaines très ensoleillées...

Notre cité voisine fait carton plein avec ses marchés tant nocturnes que du samedi matin. Il fait chaud aussi à Port Louis.

RIANTEC n'est pas à la traîne et déborde d'imagination pour mettre en scène, la visite de son église, la découverte de son île de Kerner et surtout ses expositions au château de Kerdurant toutes  aussi intéressantes les unes que les autres et sans oublier les mercredis sans chichis etc, etc......L'embarras du choix.

LOCMIQUELIC  s'est offert le luxe de deux fêtes  en ce mois de juillet, fêtes qui  ont  eu l'avantage de se dérouler sur le site merveilleux du Port de Ste Catherine. Du monde oui, mais si LOCMIQUELIC excelle dans l'événement ponctuel, tout au long de l'été, c'est le vide total.

Une particularité qui mérite d'être soulignée durant cette fête de la Mer qui a inauguré
une exposition -fort intéressante- racontant l'histoire du port de Ste Catherine : aucune reconnaissance pour le Maire, Francis PAHUN, à l'origine de ce port de plaisance. Pas un mot, et çà il faut le faire.
Envers et contre tout, Francis PAHUN a su transformer ce port de pêche en port de plaisance qui aujourd’hui fait l'unanimité.  MERCI.
Il n'est pas dit que sans cette alternance qui a duré 18 ans, nous aurions ce port et la promenade Rallier du Baty.  Nous avons toutes les raisons d'en douter.

Puis en août, la 82ème édition de la Fête des Langoustines qui séduit toujours autant les "minahouets".  Pendant de longues semaines la confection des fleurs mobilise des dizaines de personnes passionnées par cette fête qui fait partie intégrante de Locmiquélic. Merveilleux "sociotope" qui devrait séduire les acteurs de Dessinons notre ville qui veulent transformer les parkings en lieu de rencontres...  Pas très glamour tout cela.

Cette année un défilé de qualité, contrarié dans son parcours pour les raisons que l'on imagine.

Trois fêtes en un mois et demi sans oublier le Festival Interceltique que l’on a refilé à Riantec, cela suppose une municipalité, au grand complet, sur le pied de guerre, prête à répondre aux exigences du moment. 
Pas du tout :

De grandes vacances pour nos élus.
Depuis le 4 mai dernier, aucun conseil municipal. 
Le prochain conseil a lieu le 15 septembre.



7 km de côtes et rien à proposer. Pathétique !

On constate surtout le déclin de la ville. On a fait le vide.
Pas grand-chose pour les jeunes, sinon rien.
Le camping désespérément fermé.

Pen Mané va pouvoir demander son indépendance.... et surveiller de près l'aménagement du site de la station d'épuration, aménagement qui reste confidentiel. Cela ne veut pas dire que les projets n’existent pas, mais nous sommes tenus dans l'ignorance volontairement.

La Maison des jeunes présente de nouveaux graffitis. Quant au local dit des vedettes, à Ste Catherine, les artistes s'éclatent sur les murs, en toute liberté.
Quant aux spots "dessinons notre ville", c'est la cata. Cela vieillit assez mal.

Tous à vos pinceaux pour décorer les façades de vos maisons. Il ne faut pas d’autorisation…. Une occasion de découvrir de nouveaux talents et de lancer un concours des maisons les mieux décorées. On pourra aussi choisir les thèmes... cela va être drôle et susciter des curiosités.  

Aucun commentaire: