dimanche 22 janvier 2012

Où vont nos impôts ?

Bonjour à tous les bloggeurs,

Aujourd’hui dans la presse, encore un article sur le service jeunesse de Locmiquélic.
On y vante les mérites de l’animateur informatique cette fois-ci (le Télégramme du 22/01/2012) : Cet animateur initie nos enfants à internet et les « protège en surveillant leurs navigations ». Encore heureux qu’il surveille les enfants... Sa responsabilité est engagée et il ne s’agit pas d’un service en plus, c’est un devoir !
Encore un exemple de l’irresponsabilité de l’équipe municipale et de la méconnaissance de leur mission publique. On utilise la presse pour faire de la propagande.

M. le Maire essaierait-il de justifier ces activités en inondant la presse d’informations inutiles qui n’intéressent personne ? Essaierait-il d’occuper le terrain pour masquer ses erreurs (le camping, l’Abbé Tréhin, le gazon synthétique, les travaux interminables de la rue du Vieux Pont, l’esplanade de Ste Catherine…) ?

En effet, les effectifs de la Mairie ont considérablement augmenté sous les mandats du Maire en place depuis 10 ans maintenant. De même, les études en tout genre, dans la plupart des cas au bénéfice de Cap L’Orient, ont été demandées pour un oui ou pour un non sans aucun souci d’économie… Pour info, CAP l’Orient emploie près de 540 personnes...

Les salaires du personnel municipal et toutes ces études pas toujours nécessaires, nous coûtent évidemment très chers. Difficile pour la municipalité d’augmenter les impôts au risque de perdre les élections à venir…

Ce manque d’argent est un des éléments de la pauvreté du bilan de ces dix années : Très peu de réalisations, rien de vraiment marquant et surtout des évidences visibles par tous. Le manque d’entretien des différents secteurs se voit à tous les niveaux : terrains de football, la salle omnisport, le cinéma de la Rade, les jardins publics en triste état, la salle des Fêtes -que tout le monde affectionne- complètement inadaptée faute de parkings, les jeux pour les enfants rares, non entretenus, et non renouvelés pendant 10 ans.

On est arrivé au point de vendre une partie de l’école Ty Douar pour financer les travaux de rénovation. Le maire prétend répondre aux exigences de la loi SRU (30% de social) en vendant à des promoteurs privés des terrains publics (Abbé Tréhin, école Ty Douar). Nous avons appris lors de la réunion d’information à l’école Ty-Douar début décembre, que la vente du terrain de 1000 m² rapportait seulement 80 000 € (10% du montant total des travaux). Pourquoi le vendre alors ? Pourquoi avoir vendu à des privés trois terrains communaux, près de l’école du Ty Douar, ces derniers mois ? Sacrifier des bâtiments publics pour à peine cent mille euros, est-ce raisonnable ? Et une autre question que font-ils de notre argent ?

L’école Ste Anne est sur le point de vendre à un promoteur, un terrain situé à l’arrière de l’école pour financer des travaux de rénovation indispensables.
Ce projet date de 2009. Année justement où le Maire et son conseil municipal ont décidé de supprimer une partie des subventions à l’école Ste Anne, faisant ainsi preuve de sectarisme… L’école Ste Anne est propriétaire de son école, n’en déplaise à Mme Le Béchennec, qui, en manque d’idée, a décidé de vendre aussi une partie de l’école du Ty Douar, pour financer des travaux… mais ce qu’elle ne veut pas savoir, c’est que l’école du Ty Douar appartient aux Locmiquélicains. Avant d’aller plus loin dans ces projets fantaisistes, il vaut mieux en connaître les limites !

Un mot encore concernant les emplois de la Mairie. Trois emplois, ont été vacants l’été 2011, suite à trois démissions. Lors de ses vœux officiels, pour la première fois, le Maire nous parle de ces départs. Pendant ces six mois, les emplois ont été pourvus. Y-a-t-il eu une publicité pour ces emplois à pourvoir ? Comment se fait le recrutement du personnel de Mairie ? Sur quels critères : diplômes, compétences, lieu de résidence, âge, expérience ? A quoi sert le pôle emploi situé à Riantec, avec lequel nous venons de signer un partenariat ? Il est prévu d’embaucher un maçon, où en sommes-nous ?

Nous aimerions que tous les emplois à pourvoir qui relèvent de la Mairie et des services annexes soient connus afin que chacun ait ses chances. Les compétences sont partout...
Une transparence dans ce domaine est vivement souhaitée.
email : escapade.locmiquelic@orange.fr

mercredi 18 janvier 2012

On ne parle pas des sujets qui fâchent….

« En quelques mots » vient de paraître. Les vœux du Maire sont tristes…
Comme à l’accoutumée beaucoup d’infos sur les services de la petite enfance et la jeunesse. Une page…
Les travaux : L’Ecole du Ty Douar va être réhabilitée. Pas de chiffrage des dépenses prévues. Une partie de l’école du Ty Douar va être vendue …Quel est le projet immobilier ? On sait depuis les vœux officiels du Maire qu’il s’agit finalement d’un collectif comme nous vous l’annoncions précédemment. Début décembre lors de la réunion d’information on parlait de 7 ou 8 maisons individuelles…. Ce projet sur 1000 m², pour les « curieux » présents, paraissait « tiré par les cheveux ». On peut comprendre que l’adjointe à la petite enfance ait pu rêver à ce projet, mais c’est difficile à croire que l’adjoint à l’urbanisme également présent, n’ait pas relevé l’incohérence…
La vraie question maintenant est de savoir si ce collectif accueillera uniquement des logements sociaux.
Pourquoi vendre encore un terrain public alors que la vente ne finance même pas 10 % de la réhabilitation de l’école (isolation, reconstruction du réfectoire et de la salle de repos…)

Quelques privilégiés, toujours les mêmes, se sont réunis Salle des Fêtes pour les vœux officiels du Maire.

Quelques petites infos pendant cette cérémonie des vœux : concernant la « Maison médicale » prévue place Le Coutaller, la réflexion est bien avancée. Lors d’un précédent conseil municipal il a été dit qu’un programme de logements n’était pas souhaité sur cet espace. Nous attendons donc la finalité de cette réflexion qui se prolonge entre la Municipalité et les acheteurs de cet emplacement.

Six mois après les faits, la Municipalité nous informe du départ de trois agents du service enfance-jeunesse intercommunal.
Le Maire vante les mérites de la nouvelle équipe…pourtant rien de nouveau, ces personnes font tout simplement le travail pour lequel on les paye…elles ont de la chance d’avoir un travail.
Les vraies questions restent à savoir pourquoi les 3 autres personnes ont démissionné et quels sont les enseignements à tirer de cet échec.

La restructuration du complexe sportif E. LE VISAGE est prévue pour 2012. Pour votre information le coût est de 143.560 00 euros pour les vestiaires et 78.600.00 euros pour le terrain annexe (délibération du Conseil Municipal du 20 décembre 2011). Beaucoup d’argent donc…

Ce conseil municipal a voté pour une somme de 598.500.00 euros la transformation du terrain d’honneur en gazon synthétique, avec éclairage. Cette grosse dépense n’est pas pour 2012. Les footeux devront donc patienter …
Le maire prétend que le gazon synthétique sera un espace ouvert à tous les sports à la seule condition de s’équiper de chaussures adaptées à cette nouvelle surface et que ce gazon ne demande pas d’entretien…
Piètre mensonge ! Le gazon synthétique a une durée de vie de 7 à 10 ans selon l’utilisation qu’on en fait. Actuellement le terrain officiel est occupé par l’école de rugby. Le président de cette école ferait bien de prévoir une option de repli…

Le contrat avec Orange ne sera pas renouvelé au-delà de sa date d’expiration soit avril 2012 (voir rapport du commissaire enquêteur). Le transfert de l’antenne suscite bien des polémiques. Une antenne plus puissante (4G) sera installée afin d’optimiser l’utilisation du téléphone portable. Comme l’a dit le Maire dans ses vœux, ne pas avoir de téléphone portable est un handicap. Il n’a pas dû voir le film « Les intouchables » ou nous n’avons pas les mêmes valeurs.
Le vrai problème n’est pas la réception téléphonique mais le déplacement de l’antenne. Encore une tentative de diversion avortée dans l’œuf.

Que se passe-t-il à la station d’épuration de Pen Mané Bihan ?
Des pompes de relevage ont déversé les eaux usées au mois de décembre dans le marais de Pen Mané. Cette pollution n’a pas suscité d’indignation … Il n’y a pas que le TK Bremen qui pollue…
Qui va-t-on accuser ce coup-ci ?

Un mot sur les projets immobiliers (Stade Abbé Tréhin et Ecole du Ty Douar). Nous avons un déficit de logements sociaux. La loi SRU oblige les Municipalités à construire du social dans tout programme immobilier. Les projets immobiliers lancés par cette Municipalité respectent la loi, par obligation, mais n’apportent aucune solution au déficit social de la commune. Le parc immobilier social sera toujours de 7%. En dix ans nous avons même perdu des logements sociaux.
Difficile de comprendre que cette Municipalité préfère les promoteurs privés aux bailleurs sociaux. Difficile de comprendre aussi cet acharnement à détruire un stade opérationnel alors qu’une vaste surface communale désaffectée existe pour construire notamment des logements sociaux uniquement (rue Kerloès). Ce serait faire preuve de générosité envers les gens qui attendent un logement.

Enfin une petite info qui n’est pas banale. Dans le rapport rédigé par le commissaire enquêteur, une erreur de transcription met en cause notre Association. Il s’agit d’une erreur matérielle, reconnue par le Commissaire enquêteur. Une modification a été faite par ses soins et le Tribunal en est informé.
Les conclusions du rapport restent inchangées.
Le conseil municipal a donc voté la modification du POS sur les bases d’une enquête erronée donnant un avis favorable. Visiblement personne au conseil municipal n’a lu le rapport d’enquête car sinon cette grossière erreur aurait été remarquée immédiatement…
Le Maire pourra encore accuser le commissaire enquêteur… mais l’enquête publique se déroule sous sa responsabilité. Le Maire porte l’entière responsabilité du contenu du rapport.
Décidemment le maire n’est pas très à l’aise avec les enquêtes publiques !

Pour en terminer, le petit agenda diffusé par la mairie est sorti. Ne cherchez pas notre association dans la liste. Elle n’y figure pas. L’adjointe à la communication met la faute sur l’imprimeur. Celui-ci aurait pris l’initiative de mettre la photo d’un passage piéton et de supprimer notre association de la liste.
De plus en plus amusant ! Encore une explication qui nous laisse une drôle d’impression !

email: escapade.locmiquelic@orange.fr

jeudi 5 janvier 2012

Vœux d’espoir pour 2012 : Locmiquélic ne connait pas la crise !

Au nom de l’Association je viens vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour cette année à venir et vous souhaiter une bonne santé. Je profite également de ce moment pour remercier tous les lecteurs du blog qui nous sont fidèles et dont le nombre augmente de jour en jour. Mille mercis. Nous avons besoin de vous !

Cette période des vœux reste toujours l’occasion privilégiée pour présenter les projets à venir. Comme vous le savez, l’urbanisation du Stade reste une de nos grandes préoccupations et cette année 2012 est une année pleine d’espoir. Espoir de rendre le stade Abbé Tréhin à ses sportifs et aux Locmiquélicains. Espoir de construction de logements sociaux (une trentaine) sur la parcelle située rue Kerloës, qui est un terrain communal.

Le Maire et sa municipalité ont décidé de vendre un terrain communal, de surcroît un terrain d’entrainement de foot, à un promoteur privé. Il y a d’autres possibilités, notamment construire uniquement du social sur un terrain appartenant à la Commune. Désenclaver les terrains privés et donner la possibilité aux propriétaires de disposer de leurs biens … On pourrait encore ajouter que le Stade Abbé Tréhin a été régulièrement entretenu, aménagé en éclairage, divers travaux dans les salles ont été faits etc.… tout un ensemble de mesures concrètes qui prouvent bien que ce terrain n’a jamais été destiné à l’urbanisation.

Il appartient, à cette Municipalité, de gauche, d’assumer entièrement ce choix qui privilégie l’argent au détriment du social.
Le Maire fait passer une fois de plus par voie de presse le message que cet espace (Stade Abbé Tréhin) est destiné depuis longtemps à l’urbanisation. Nous allons lui démontrer le contraire.

Il est important aussi de parler de notre bilan pour l’année écoulée.

Dès février 2011, nous avons déposé un recours gracieux auprès de la Mairie contre l’urbanisation du stade Abbé Tréhin. Ce recours a été accepté par la Mairie. Une délibération du conseil municipal a été annulée et la Mairie a dû se soumettre aux règles en vigueur… . Une première victoire…

Depuis, s’entêtant dans son projet très controversé, la municipalité continue envers et contre tout.

Nous contestons toujours la régularité de la procédure de désaffectation et de déclassement qui n'est ni plus ni moins qu’une expropriation des Locmiquélicains.
Lors de l’enquête publique nous avons constaté des erreurs que nous avons signalées.
Deux recours viennent donc d’être déposés devant le Tribunal Administratif de Rennes, fin décembre 2011.

D’autres sujets nous préoccupent.
Lors du conseil municipal du 20 décembre dernier, il a été voté la pose d’un gazon synthétique sur le stade Emmanuel Le Visage. Coût 570 000 € HT : un gouffre pour une commune de 4100 habitants qui n’a pas d’équipe communale. Tout le monde sait que l’ESSOR réunit les joueurs de foot de Locmiquélic et Port Louis. La Municipalité de Port-Louis ne s’est pas associée pleinement à ce projet et participe à peine à hauteur de 10 % (51.000€) du coût de cette extravagance.
L’appel d’offre est lancé. Nous attendons les subventions qui compte tenu du moment risquent d’être « pauvres ».

Il faut ajouter encore à cela 300.000 € pour la réfection des vestiaires et l’engazonnement du terrain annexe.

Locmiquélic ne connaît pas la crise …

La suppression du stade Abbé Tréhin se traduit par le transfert de certaines de ses activités sur le stade E. LE VISAGE. Ce dernier, dans l’état actuel, n’est pas en mesure d’accueillir des activités sportives diverses supplémentaires et nécessite une réhabilitation. Est-ce le moment de faire supporter toutes ces dépenses ?

Cette Municipalité a pris l’habitude de vendre son patrimoine à des partenaires privés. Trois terrains au moins, constructibles, ont été vendus ces trois dernières années. Maintenant le Stade Abbé Tréhin…et demain ???

La nouvelle idée de la municipalité, est de vendre une partie de l’école Ty Douar. La démolition du bâtiment existant va dégager une surface constructible de 1000 m². Le projet est embrouillé pour le moment, mais lancé par voie de presse. Est-ce une bonne idée de se séparer des locaux d’une école alors que l’on prévoit une augmentation de la population ?

Par ailleurs la reconstruction du réfectoire et d’une salle de repos représente une dépense de 800.000 € HT. L’école maternelle Ty Douar ne compte seulement que 3 classes !

Les décisions, sans concertation sérieuse de la part de notre municipalité, nous conduit vers un taux d’endettement faramineux!

On vend un terrain de sports, on vend un bâtiment scolaire et on espère de nouveaux habitants …. Quelle incohérence !
Nous restons plus que jamais mobilisés en 2012 pour défendre les intérêts de la commune et de ses citoyens.


Nous espérons une réhabilitation du camping afin d’accueillir au mieux les touristes.

Et nous formulons un vœu pieux, qui ne coûte pas cher, en demandant à notre Municipalité beaucoup plus de concertation et d’écoute. Il y aurait moins de frais de procédure.
Locmiquélic ne ferait plus la manchette des journaux : Locmiquélic ne doit pas être une terre de discorde.

PS: Enfin une dernière nouvelle !

Merci à la presse de nous informer que pour une huitaine de jours les départs du batobus sur Lorient sont transférés à Ste Catherine. Lors du conseil municipal du 4 janvier dernier, aucune information ne nous a été donnée. Il est vrai que l’Adjointe chargée des transports était absente. Enfin, elle était présente car nous avons tous assisté à son petit manège de diversion pendant le conseil, mais elle a été déclarée absente…? Il faut retenir qu’elle n’a pas participé au vote concernant le P.O.S . Décision compromettante sans aucun doute à cause des prochaines échéances électorales. Ménagerait-elle son électorat ? Le projet du stade Abbé Tréhin deviendrait-il impopulaire ?