« En quelques mots » vient de paraître. Les vœux du Maire sont tristes…
Comme à l’accoutumée beaucoup d’infos sur les services de la petite enfance et la jeunesse. Une page…
Les travaux : L’Ecole du Ty Douar va être réhabilitée. Pas de chiffrage des dépenses prévues. Une partie de l’école du Ty Douar va être vendue …Quel est le projet immobilier ? On sait depuis les vœux officiels du Maire qu’il s’agit finalement d’un collectif comme nous vous l’annoncions précédemment. Début décembre lors de la réunion d’information on parlait de 7 ou 8 maisons individuelles…. Ce projet sur 1000 m², pour les « curieux » présents, paraissait « tiré par les cheveux ». On peut comprendre que l’adjointe à la petite enfance ait pu rêver à ce projet, mais c’est difficile à croire que l’adjoint à l’urbanisme également présent, n’ait pas relevé l’incohérence…
La vraie question maintenant est de savoir si ce collectif accueillera uniquement des logements sociaux.
Pourquoi vendre encore un terrain public alors que la vente ne finance même pas 10 % de la réhabilitation de l’école (isolation, reconstruction du réfectoire et de la salle de repos…)
Quelques privilégiés, toujours les mêmes, se sont réunis Salle des Fêtes pour les vœux officiels du Maire.
Quelques petites infos pendant cette cérémonie des vœux : concernant la « Maison médicale » prévue place Le Coutaller, la réflexion est bien avancée. Lors d’un précédent conseil municipal il a été dit qu’un programme de logements n’était pas souhaité sur cet espace. Nous attendons donc la finalité de cette réflexion qui se prolonge entre la Municipalité et les acheteurs de cet emplacement.
Six mois après les faits, la Municipalité nous informe du départ de trois agents du service enfance-jeunesse intercommunal.
Le Maire vante les mérites de la nouvelle équipe…pourtant rien de nouveau, ces personnes font tout simplement le travail pour lequel on les paye…elles ont de la chance d’avoir un travail.
Les vraies questions restent à savoir pourquoi les 3 autres personnes ont démissionné et quels sont les enseignements à tirer de cet échec.
La restructuration du complexe sportif E. LE VISAGE est prévue pour 2012. Pour votre information le coût est de 143.560 00 euros pour les vestiaires et 78.600.00 euros pour le terrain annexe (délibération du Conseil Municipal du 20 décembre 2011). Beaucoup d’argent donc…
Ce conseil municipal a voté pour une somme de 598.500.00 euros la transformation du terrain d’honneur en gazon synthétique, avec éclairage. Cette grosse dépense n’est pas pour 2012. Les footeux devront donc patienter …
Le maire prétend que le gazon synthétique sera un espace ouvert à tous les sports à la seule condition de s’équiper de chaussures adaptées à cette nouvelle surface et que ce gazon ne demande pas d’entretien…
Piètre mensonge ! Le gazon synthétique a une durée de vie de 7 à 10 ans selon l’utilisation qu’on en fait. Actuellement le terrain officiel est occupé par l’école de rugby. Le président de cette école ferait bien de prévoir une option de repli…
Le contrat avec Orange ne sera pas renouvelé au-delà de sa date d’expiration soit avril 2012 (voir rapport du commissaire enquêteur). Le transfert de l’antenne suscite bien des polémiques. Une antenne plus puissante (4G) sera installée afin d’optimiser l’utilisation du téléphone portable. Comme l’a dit le Maire dans ses vœux, ne pas avoir de téléphone portable est un handicap. Il n’a pas dû voir le film « Les intouchables » ou nous n’avons pas les mêmes valeurs.
Le vrai problème n’est pas la réception téléphonique mais le déplacement de l’antenne. Encore une tentative de diversion avortée dans l’œuf.
Que se passe-t-il à la station d’épuration de Pen Mané Bihan ?
Des pompes de relevage ont déversé les eaux usées au mois de décembre dans le marais de Pen Mané. Cette pollution n’a pas suscité d’indignation … Il n’y a pas que le TK Bremen qui pollue…
Qui va-t-on accuser ce coup-ci ?
Un mot sur les projets immobiliers (Stade Abbé Tréhin et Ecole du Ty Douar). Nous avons un déficit de logements sociaux. La loi SRU oblige les Municipalités à construire du social dans tout programme immobilier. Les projets immobiliers lancés par cette Municipalité respectent la loi, par obligation, mais n’apportent aucune solution au déficit social de la commune. Le parc immobilier social sera toujours de 7%. En dix ans nous avons même perdu des logements sociaux.
Difficile de comprendre que cette Municipalité préfère les promoteurs privés aux bailleurs sociaux. Difficile de comprendre aussi cet acharnement à détruire un stade opérationnel alors qu’une vaste surface communale désaffectée existe pour construire notamment des logements sociaux uniquement (rue Kerloès). Ce serait faire preuve de générosité envers les gens qui attendent un logement.
Enfin une petite info qui n’est pas banale. Dans le rapport rédigé par le commissaire enquêteur, une erreur de transcription met en cause notre Association. Il s’agit d’une erreur matérielle, reconnue par le Commissaire enquêteur. Une modification a été faite par ses soins et le Tribunal en est informé.
Les conclusions du rapport restent inchangées.
Le conseil municipal a donc voté la modification du POS sur les bases d’une enquête erronée donnant un avis favorable. Visiblement personne au conseil municipal n’a lu le rapport d’enquête car sinon cette grossière erreur aurait été remarquée immédiatement…
Le Maire pourra encore accuser le commissaire enquêteur… mais l’enquête publique se déroule sous sa responsabilité. Le Maire porte l’entière responsabilité du contenu du rapport.
Décidemment le maire n’est pas très à l’aise avec les enquêtes publiques !
Pour en terminer, le petit agenda diffusé par la mairie est sorti. Ne cherchez pas notre association dans la liste. Elle n’y figure pas. L’adjointe à la communication met la faute sur l’imprimeur. Celui-ci aurait pris l’initiative de mettre la photo d’un passage piéton et de supprimer notre association de la liste.
De plus en plus amusant ! Encore une explication qui nous laisse une drôle d’impression !
email: escapade.locmiquelic@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire