dimanche 22 janvier 2012

Où vont nos impôts ?

Bonjour à tous les bloggeurs,

Aujourd’hui dans la presse, encore un article sur le service jeunesse de Locmiquélic.
On y vante les mérites de l’animateur informatique cette fois-ci (le Télégramme du 22/01/2012) : Cet animateur initie nos enfants à internet et les « protège en surveillant leurs navigations ». Encore heureux qu’il surveille les enfants... Sa responsabilité est engagée et il ne s’agit pas d’un service en plus, c’est un devoir !
Encore un exemple de l’irresponsabilité de l’équipe municipale et de la méconnaissance de leur mission publique. On utilise la presse pour faire de la propagande.

M. le Maire essaierait-il de justifier ces activités en inondant la presse d’informations inutiles qui n’intéressent personne ? Essaierait-il d’occuper le terrain pour masquer ses erreurs (le camping, l’Abbé Tréhin, le gazon synthétique, les travaux interminables de la rue du Vieux Pont, l’esplanade de Ste Catherine…) ?

En effet, les effectifs de la Mairie ont considérablement augmenté sous les mandats du Maire en place depuis 10 ans maintenant. De même, les études en tout genre, dans la plupart des cas au bénéfice de Cap L’Orient, ont été demandées pour un oui ou pour un non sans aucun souci d’économie… Pour info, CAP l’Orient emploie près de 540 personnes...

Les salaires du personnel municipal et toutes ces études pas toujours nécessaires, nous coûtent évidemment très chers. Difficile pour la municipalité d’augmenter les impôts au risque de perdre les élections à venir…

Ce manque d’argent est un des éléments de la pauvreté du bilan de ces dix années : Très peu de réalisations, rien de vraiment marquant et surtout des évidences visibles par tous. Le manque d’entretien des différents secteurs se voit à tous les niveaux : terrains de football, la salle omnisport, le cinéma de la Rade, les jardins publics en triste état, la salle des Fêtes -que tout le monde affectionne- complètement inadaptée faute de parkings, les jeux pour les enfants rares, non entretenus, et non renouvelés pendant 10 ans.

On est arrivé au point de vendre une partie de l’école Ty Douar pour financer les travaux de rénovation. Le maire prétend répondre aux exigences de la loi SRU (30% de social) en vendant à des promoteurs privés des terrains publics (Abbé Tréhin, école Ty Douar). Nous avons appris lors de la réunion d’information à l’école Ty-Douar début décembre, que la vente du terrain de 1000 m² rapportait seulement 80 000 € (10% du montant total des travaux). Pourquoi le vendre alors ? Pourquoi avoir vendu à des privés trois terrains communaux, près de l’école du Ty Douar, ces derniers mois ? Sacrifier des bâtiments publics pour à peine cent mille euros, est-ce raisonnable ? Et une autre question que font-ils de notre argent ?

L’école Ste Anne est sur le point de vendre à un promoteur, un terrain situé à l’arrière de l’école pour financer des travaux de rénovation indispensables.
Ce projet date de 2009. Année justement où le Maire et son conseil municipal ont décidé de supprimer une partie des subventions à l’école Ste Anne, faisant ainsi preuve de sectarisme… L’école Ste Anne est propriétaire de son école, n’en déplaise à Mme Le Béchennec, qui, en manque d’idée, a décidé de vendre aussi une partie de l’école du Ty Douar, pour financer des travaux… mais ce qu’elle ne veut pas savoir, c’est que l’école du Ty Douar appartient aux Locmiquélicains. Avant d’aller plus loin dans ces projets fantaisistes, il vaut mieux en connaître les limites !

Un mot encore concernant les emplois de la Mairie. Trois emplois, ont été vacants l’été 2011, suite à trois démissions. Lors de ses vœux officiels, pour la première fois, le Maire nous parle de ces départs. Pendant ces six mois, les emplois ont été pourvus. Y-a-t-il eu une publicité pour ces emplois à pourvoir ? Comment se fait le recrutement du personnel de Mairie ? Sur quels critères : diplômes, compétences, lieu de résidence, âge, expérience ? A quoi sert le pôle emploi situé à Riantec, avec lequel nous venons de signer un partenariat ? Il est prévu d’embaucher un maçon, où en sommes-nous ?

Nous aimerions que tous les emplois à pourvoir qui relèvent de la Mairie et des services annexes soient connus afin que chacun ait ses chances. Les compétences sont partout...
Une transparence dans ce domaine est vivement souhaitée.
email : escapade.locmiquelic@orange.fr

Aucun commentaire: