Le Kerzo reprend du service sur la ligne 72. Une vraie relique. Un coup de peinture blanche fait illusion et on pourrait oublier son grand âge. Une fois installé à l'intérieur, les souvenirs reviennent puisque rien n'a été changé depuis son déclassement. Les gilets de sauvetage sont toujours entassés dans les filets de pêche sur les côtés. Les bancs en simili cuir marron installés sur des empiétements en ferraille bien rouillés font triste mine. Les contre plaqués sur le côté du bateau n'ont pas vu la peinture depuis sa mise à l'eau dans les années 70, quant au plafond n'en parlons pas. Un voyage dans le temps !
Pendant la traversée de la rade vous croisez des voiliers, -non pas ceux de la Volvo Race- mais magnifiques quand même, vous apercevez la construction du fameux hôtel de l'Agglo, le péristyle, et cahin-caha le Kerzo accoste Quai des Indes.
Les choix sont faits, d'un côté, on sort les vieux rafiots et de l'autre côté on ne se refuse rien :
- Versailles au péristyle c’est plus de vingt millions d'euros, à ce jour, sans compter les surcoûts,
- la Volvo Race, une course prestigieuse, mais un déficit de 600 000 €.
Pendant ce temps, de ce côté ci de la rade, une école de voile, le SKIFF, se voit jetée dans la tourmente...
Pendant ce temps, de ce côté ci de la rade, une école de voile, le SKIFF, se voit jetée dans la tourmente...
- la mise en chantier d'un prototype de bateau électrique qui ne naviguera peut-être jamais, encore trois millions d'euros.
Choix malheureux qui, de toute façon, ne réglait pas le problème de notre flottille réduite en peau de chagrin au cours de ces dernières années.
Choix malheureux qui, de toute façon, ne réglait pas le problème de notre flottille réduite en peau de chagrin au cours de ces dernières années.
La construction de trois bateaux traditionnels aurait permis d'envisager le développement tant demandé des liaisons transrade.
Il faut surtout utiliser ce rafiot en l'état et organiser un tourisme "Vintage" pour l'été. Il faudrait rajouter un bus des années 70 et le tour est joué, c'est gagné!
La formule Vintage est à la mode. Elle permettrait de découvrir que de l'autre côté de la rade, il y a des gens qui apportent aussi leur contribution financière à Cap l'Orient devenu Lorient Agglomération grâce au financement public...
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