La communauté de Plouay a changé d’avis. Les fiançailles de 2011 n’ont pas survécu à l’accumulation des déficits et hausses d’impôts diverses : Cap l’Orient ne fait plus recette.
Le vote, purement formel, ne sert à rien puisque la décision a déjà été prise par le Préfet. Lors du conseil municipal du 20 décembre dernier, Mme Le Magueresse n’a pas obtenu l’unanimité de la majorité municipale sur cette adhésion, mais elle avait bien souligné que cela n’avait aucune importance : Plouay passerait dans le giron de Cap l’Orient.
La presse de ce jour nous confirme cet état de fait. S’il ne s’agit pas d’une OPA, on peut parler de mariage forcé puisque les principaux intéressés ne sont plus d’accord. Le contrat de ce mariage forcé reste à discuter. « Le service le plus immédiat et le plus attendu, c’est l’amélioration des transports collectifs » nous dit le Président dans son entretien à Ouest France. Il ne doit pas prendre souvent le bus.
Il ne se passe pas une semaine et ce depuis plusieurs mois sans grèves et perturbations dans le trafic des bus. La ligne 72 fait partie du lot. Sujet récurrent. Où est la solution ?
Je reviens sur l’article réservé par le journal Ouest France le mardi 8 janvier dernier à Mme le Magueresse suite à sa défaite aux dernières élections. Mme le Magueresse nous livre un des éléments de sa cuisante défaite face un illustre inconnu : « c’est que dans bon nombre de communes littorales, les résidents secondaires votent à droite, au grand dam des résidents permanents ».
Drôle d’argument pour expliquer sa défaite. Tout le monde sait que les propriétaires de résidences secondaires votent dans leur plus grande majorité dans le lieu de leur résidence principale ! Je ne crois pas que Eva Joly ait voté à Groix ou Jean Marc Ayrault à Sarzeau ! Non la seule à voter dans la commune de sa résidence secondaire c'est elle, la parachutée...Elle est tellement déconnectée des réalités du quotidien, qu'elle prend son cas pour une généralité.
D’après elle, les résidents permanents votent à gauche, les résidents secondaires votent à droite et puisqu’elle sait tout : Où les résidents des futurs logements dits « sociaux » vont-ils voter ?
Mme Le Magueresse s’était vantée pendant sa campagne d’avoir une grande expérience des mécanismes de la politique étant attachée parlementaire…Elle œuvrait en souterrain … A fond de cale serait plus juste car c’est bien là qu’on a besoin de ses services pour résoudre le problème du bateau électrique (aux mains des experts selon Mme Le Maguéresse).
Radio trottoir va bon train et pas forcément dans le bon sens. Nous sommes loin du tapage médiatique qui a été fait autour de cet événement : première mondiale, un bateau zéro émission …. En attendant cette affaire de « pignonnage » nous fait penser à un film culte. On n’était loin d’imaginer que l’idée de zéro émission de gaz à effet de serre, c’était de construire un bateau qui reste à quai…
Mme Le Magueresse au lieu de jeter l’opprobre sur les résidents secondaires ferait mieux de nous renseigner sur le bateau fantôme et sur ses projets de liaisons « transrade » si elle veut récupérer des voix principales ou secondaires… en un mot qu’elle fasse son boulot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire