jeudi 6 octobre 2011

Nos très « chers » liens avec CAP L’ORIENT

Lors du dernier Conseil Municipal, il a été présenté deux projets de convention entre CAP L’ORIENT et notre commune concernant l’élaboration du Plan d’Occupation des Sols (POS) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Coût 29.700 euros pour deux ans pour le PLU
9.625 euros par an pour le POS

Ces tarifs s’entendent hors taxes concernant les deux conventions et sont indexés en ce qui concerne la convention pour le POS.

CAP L’ORIENT tisse ses liens avec la commune pour reprendre l’article du Ouest France du 23 septembre dernier, mais à quel prix ?

En plus du coût des services proposés par CAP L’ORIENT, notre municipalité tisse avec cette institution des liens de soumission, de dépendance et petit à petit notre petite ville perdra son identité. Nos élus auraient-ils perdu leurs compétences ?

Ces deux conventions fortement soutenues par la municipalité permettent aux équipes spécialisées de CAP l’ORIENT de mettre en forme l’élaboration du PLU et du POS, moyennant finances. On peut penser effectivement que ces spécialistes ne laisseront rien au hasard quant à l’élaboration des projets. Le Maire sera éventuellement à l’abri de toute contestation sur la forme, soit à titre gracieux, dans le meilleur des cas, soit devant le Tribunal administratif.

Toutefois, le Maire n’est pas à l’abri d’un désaccord de la part de ses administrés sur le fond. On sent un mécontentement sur la commune … Le Maire n’est pas un homme de dialogue et tient à faire passer ses projets, à grands frais, sans prendre en compte l’avis de la population.

Qu’un PLU soit annulé sur la forme ou le fond, les résultats sont les mêmes, il faut tout recommencer et tout cela a un coût.

Si CAP L’ORIENT fait le travail de nos élus avons-nous besoin d’autant d’élus ? CAP L’ORIENT gère les poubelles, les transports (bus et bateaux) , les projets immobiliers, l’eau etc… que reste-t-il à notre équipe d’élus ?

Nous allons pouvoir supprimer des postes d’adjoints…. Un bon logiciel comme le préconise CAP L’ORIENT fera l’affaire.
Enfin des économies en vue……

A lire : Les domaines publics par François TATARD revue EXPERTS n°82 février 2009

Aucun commentaire: