mardi 27 janvier 2015

Ecole publique

bâtiment voué à la démolition

On apprend  par le journal Ouest France du 24/01/2015 que l’école Georgeault va bénéficier d’une cure de jouvence. La journaliste Françoise Rossi, qui a rencontré Mme Le Maire et Claire le Béchennec le vendredi 23, indique dans son article : « jeudi soir, les élus ont fait le point sur le dossier de l’école Georgeault à la faveur d’une réunion avec les parents d’élèves, les enseignants » or les élus, dont Mme Le Maire, n’étaient pas présents à cette réunion. 
Il s’agit donc là de fausses informations.

Lors du conseil municipal du 4 septembre 2014, l’opposition municipale avait posé la question de savoir si la réhabilitation de l’école Georgeault et la démolition du bâtiment ouest étaient prévues. Madame Le Maire répond : « il ne s’agit que d’une étude et  le conseil municipal est la seule instance où sont prises les décisions. Il n’est pas question pour l’instant ni de détruire, ni de construire étant donné que l’étude n’est pas finalisée ».

Remarquons au passage que cette étude  date de 2013 et qu’elle ne portait pas sur les logements qui n’ont fait l’objet d’aucune investigation ; le tribunal a débouté Mme Le Maire, sur ce motif entre autres,   de son souhait d’expulser la famille qui loge dans  un de ces appartements. A ce jour, les deux autres appartements, situés au dessus de la cantine, sont encore  occupés. Le problème de la cohabitation école-locataire reste donc entier.

Aurait-on loupé un épisode ? 
Le conseil municipal se serait-il réuni sans que personne ne s’en rende compte ? 
Les élus sont-ils dotés de pouvoirs de dédoublement ?


Une chose est certaine : les mensonges et la mauvaise foi finissent toujours par rattraper leurs auteurs !

Commentaires

26/01/2015



Pour avoir lu attentivement les comptes rendus du Conseil municipal, je sais qu’il n’y a jamais eu de discussion concernant l’école Georgeault, et encore moins de décision votée par le Conseil Municipal permettant la moindre réhabilitation de l’école.
Or seul le Conseil Municipal a le pouvoir de  prendre une décision par un VOTE. Il n’y a pas eu de vote, donc la décision prise par le Maire est à considérer comme nulle.
Comment peut-on écrire dans un journal que « la réhabilitation de l’ensemble scolaire va démarrer » ?
La décision n’ayant pas été prise par le Conseil municipal, seule autorité compétente, comment peut-on se permettre de la faire passer pour acquise auprès de la presse et des parents d’élèves ?


Ça veut dire que deux élues, seules, dans leur coin, celles citées par l’article de Ouest France, se sont arrogé le droit de prendre une décision. Mais ce droit, elles ne l’ont pas !

Ça veut dire aussi que ces deux élues méprisent complètement et bafouent les droits et les prérogatives que tous les conseillers municipaux détiennent de par la loi. Mais à quoi servent les conseillers ? À eux de se poser la question !

On peut s’attendre désormais à ce que les décisions, même les plus importantes, se prennent dans le secret du bureau du Maire, au mieux avec la participation d’un Adjoint.
Ça commence à prendre l’allure d’un déni complet des règles de la démocratie. Madame le Maire a été élue par un Conseil Municipal, lui-même élu par le peuple de Locmiquélic. Nous ne sommes plus sous l’Ancien Régime, soumis au bon vouloir du Châtelain.
Exagérée cette vision des choses ? Même pas !





Les élus à votre écoute !

Aucun commentaire: